L’ancien JEU DE PAUME DE RENNES rue St Louis

« Le bâtiment du JEU DE PAUME est construit probablement au tournant des XVI° et XVII° Siècle.Un acte notarié de 1686 indique que ce <jeu de paume était construit en bois et terrasse. Il mesurait 92 pieds sur 31, était pavé de tuiles et entouré de galeries>. La salle dénommée à cette époque <LE PELICAN> est vendue cette année là au Grand Séminaire puis transformée en chapelle avec une probable adaptation à sa nouvelle fonction au moindre coût » *

Le Conseil Municipal du 15 Mai 2012 valide le projet de « Topos Architecture » qui vise à transformer le bâtiment du jeu de Paume en « Centre Petite Enfance » et par là même à dénaturer pour toujours son aspect intérieur par des aménagements incongrus.

Par Arrêté du 23 Juillet 2012, le Préfet de la Région Bretagne demande au Ministère de la Culture, l’inscription du bâtiment de l’ancien Jeu de Paume au titre des Momuments historiques.

« LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS » s’opposent fortement au Projet de la Municipalité et soutiennent totalement la demande de Classement pour que le Jeu de Paume retrouve son volume et son aménagement général d’origine. Il pourra alors constituer une exceptionnelle Halle d’exposition et de rassemblements de plusieurs centaines de personnes.

* Description rédigée par les Spécialistes Chargés des Monuments Historiques à la Région Bretagne

Lire la description officielle

Voir l’histoire du lieu

Ce contenu a été publié dans Histoire et Patrimoine de Rennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’ancien JEU DE PAUME DE RENNES rue St Louis

  1. Morel Jean-Yves dit :

    http://larbreindispensable.wordpress.com/

    La lecture de l’historique donne à penser que la chapelle était présente avant le jeu paume, c’est bien sur l’inverse.
    Si on demande à la ville de rennes de restituer une chapelle alors que l’on se pose le devenir de Bonne nouvelle c’est mal parti.
    C’est le jeu de paume qu’il faut restituer.
    JY Morel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *