Initiative citoyenne: 1000 signatures pour le patrimoine !

Madame Nathalie APPERE
MAIRE DE RENNES
Hôtel de Ville
RENNES

 

Objet : INITIATIVE CITOYENNE – CONSULTATION DES HABITANTS SUR LE DEVENIR DU PATRIMOINE RENNAIS

Madame la Maire,

Dans le cadre de la « Charte Rennaise de la Démocratie locale » votée en Conseil Municipal du 09 mars 2014 (Paragraphe Interpellation du Conseil Municipal), Les Amis du Patrimoine Rennais vous demandent d’inscrire à l’ordre du jour, d’une prochaine réunion du Conseil Municipal, la question suivante :

 » Plutôt qu’accorder des permis de démolir pour des bâtiments anciens dont la valeur patrimoniale est souvent avérée, est-il possible d’en envisager la rénovation et l’adaptation aux exigences énergétiques, en veillant à préserver leur environnement paysager ? « 

Vous trouverez ci-jointe la liste des 1083 signataires Rennais de la pétition composée de 856 signatures sur papier et 227 signatures électroniques. A ce décompte, s’ajoutent 80 signatures d’habitants extérieurs à la commune, qui ont souhaité participer à cette action, étant très attachés au patrimoine rennais.

Nous constatons la démolition régulière et intensive de nombreuses constructions de qualité dont certaines font l’objet d’un repérage gradué de une à trois étoiles dans le cahier de plan du patrimoine, contenu dans le plan local d’urbanisme actuel. La destruction de certains de ces bâtiments porte gravement atteinte à la qualité architecturale et paysagère de la ville et à sa composition urbaine diversifiée. Ceux-ci sont des éléments typiques d’un mode de construction architecturale témoin d’une époque et servent de repère dans leur environnement.

Si l’association est bien consciente de la nécessité de faire évoluer la Ville en densifiant, pour répondre aux problèmes de logement, il est important d’y procéder en fonction des documents d’urbanisme qui respectent la qualité architecturale diversifiée de la ville.

Nous souhaitons que la révision du PLU en cours permette un travail approfondi sur ce sujet et que, par exemple, les gabarits et épannelages des constructions futures, les travaux
d’isolation thermique extérieure ne nuisent pas à la maintenance et à l’aspect des éléments
patrimoniaux repérés dans le cahier du plan du Patrimoine du PLU révisé.

Dans l’attente de la suite que vous voudrez bien donner à cette requête, nous vous prions d’agréer, Madame la Maire, l’expression de nos salutations distinguées.

 

Rennes, le 22 Septembre 2016

« LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS »
Le Président : Michel COIGNARD

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *