VOUS AVEZ DIT MOBILIER URBAIN ? OUI…MAIS ENCORE

IMG_0793

Il s’agit d’une oeuvre monumentale de l’artiste international néerlandais de 55 ans, Krijn de Kooning, ancien élève de Daniel Buren.

Cet ensemble sculpture-peinture-architecture très remarquable, dénommé « Les Portes » aurait mérité d’être présenté bien en amont aux riverains et aux habitants du Sud Gare.

La majorité municipale a décidé, seule, de choisir cette commande artistique représentant un très gros investissement financier sans en échanger au préalable avec les riverains, avec le Conseil de Quartier, avec la population du Sud-Gare. C’est bien dommage.

Les Rennais -es doivent maintenant découvrir cette belle réalisation, l’adopter et l’aimer.

C’est à la fois de l’art contemporain et des installations conviviales immédiatement investies par les skates-boarders et la jeunesse…A  quand les pique-niqueurs ?

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond entre la municipalité et les commandes artistiques. Elles débarquent souvent (mais surtout pas en la circonstance) avec grands renforts de trompettes, c’est la plupart du temps justifié, et à part quelques unes très chéries en secteur sauvegardé, elles disparaissent en catimini. Il faut toujours quelques appréciateurs râleurs pour signaler leurs retraits. Il en fut ainsi par exemple pour la fresque originale sur la façade du « Liberté » du prestigieux peintre Télémaque.

Les Amis du Patrimoine Rennais espèrent que les sculptures de Krijn de Kooning donneront lieu très rapidement à une présentation solennelle très documentée à laquelle seront invités tous les Rennais-es

C’est aussi, ainsi, dans la rue, hors des musées que l’on diffuse la culture artistique.

Ce contenu a été publié dans Histoire et Patrimoine de Rennes, Idées balades. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *