Qu’en est-il du devenir du Palais du Commerces ?

Un internaut nous a interrogé sur le devenir du palais du commerce. Nous le remercions pour sa question. Notre association a sollicité un rendez-vous avec l’Architecte des Bâtiments de France à ce sujet.

Dans l’attente des résultats du concours à projets, l’association des APR sera très attentive au respect de l’aspect extérieur du monument. Elle accompagnera de près l’expression des services de l’Etat afférente à ce plan de grandes nouvelles réaffectations de ce site patrimonial remarquable.

Aux dernières nouvelles, datant déjà d’un article d’Ouest-France du 30/6/18 (Art.OF 30-6-18 Projet Palais du Commerce), la majorité municipale de Rennes et Poste Immo (Filiale du groupe La Poste, propriétaire de l’immeuble) ont lancé en mars 2018 un appel à projets international pour transformer le palais du Commerce construit au XIX°Siècle, place de la République. Douze candidatures ont été déposées et le jury réuni le 29/6/18 en a retenu 4 parisiennes ou européennes (aucun projet par les cabinets d’étude architecturale de la Région). Les porteurs de projets sélectionnés avaient jusqu’à octobre pour remettre leur offre finale. Le lauréat de l’appel sera désigné en novembre. Il s’agit d’un aménagement d’un immeuble de 12000M2 sur 5 étages et non seulement des arcades. Extensions ? Modifications ? pas d’informations supplémentaires actuellement. Seuls les 2 élus municipaux du Parti de Gauche ont fait part de leur opposition et ont proposé d’en faire un « Palais des Solidarités ».

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine, Histoire et Patrimoine de Rennes, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *