L’HOTEL DUGUESCLIN – PLACE DE LA GARE – RENNES – EN VEDETTE DANS LE FILM « LES CHOSES DE LA VIE

A l’annonce du décès de l’acteur Michel PICCOLI, on se souvient que son personnage des « Choses de la Vie » (Film de Claude Sautet 1970) se rendait à l’Hôtel Duguesclin à Rennes où il n’arrivera jamais en raison d’un accident de voiture.

« Rennes –  bar de l’Hotel Duguesclin. Collections Musée de Bretagne
Le Musée de Bretagne autorise les reproductions de sa collection de cartes postales

 

C’est l’occasion de réévoquer le souvenir de cet établissement clos définitivement dans les dernières années du XX° siècle pour être remplacé par le siège régional d’un organisme de prêt immobilier. Il s’agit d’un immeuble attribué à l’architecte Daboval A.  construit en 1896-1897 à partir des matériaux schistes et briques traditionnels du Pays de Rennes jusqu’à la moitié du XX° siècle. Il figure à l’inventaire des monuments historiques de Bretagne. Il était doté d’une porte cochère donnant accès aux remises. La salle à manger et la buvette au rez-de-chaussée comportaient un décor de grands tableaux très colorés de scènes de vie bretonne.

Merci d’avance à tous les visiteurs de cette page qui pourront amener des compléments d’information sur ce prestigieux commerce de tout un siècle.

Ce contenu a été publié dans Archives des APR: pépites et vilains filons !, Vie du site. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *