Commerces remarquables

Nous souhaitons encourager et favoriser les commerçants qui sauvegardent notre patrimoine urbain : Par l’entretien des bâtiments et par des rénovations respectueuses.

Dans ce but l’association, réalise un inventaire des commerces qui ont su conserver une façade et une devanture proches de l’origine, qui ont aménagé le décor intérieur en valorisant les éléments d’origine et qui maintiennent un type de vente traditionnel.

Cliquer sur le nom du commerce en couleur pour voir le détail

Cette liste n’est pas close et si vous connaissez ou fréquentez un magasin répondant à ces critères, merci de nous le faire savoir et nous l’ajouterons à notre liste.

 Après plusieurs mois de fermeture la  quincaillerie Lezan est à nouveau ouverte, avec toujours le même décor et des services supplémentaires.

La droguerie St hélier (cliquer pour avoir le détail) : un des rares bâtiments à avoir résisté aux bombardements du quartier. On y trouve de tout : des peignes en corne , des savons artisanaux,  des pièges à mouches – Papier d’Arménie – Brosses à vaisselle avec manches de bois – Plumeaux – des « sent-bon » aux couleurs « Belle époque » – Tapettes à souris – Mèches de lampe à pétrole …

Loin du quartier des bars, le  Café CORTINA derrière le Colombier : Un bistrot des années 30.

 

Les chaussures bessec . Magasin ouvert en 1880, on y trouve chausson à son pied.

.

.

Articles de cave FRIN : Un commerce rare et coloré.

.

.

Ici aussi un commerce rare de création et rénovation  cuir service ou l’Atelier du Club.

.

.

Une conversion réussie pour un bistrot de quartier avec une façade et un sol ODORICO :La Quincaillerie générale

 

A coté de la Quincaillerie générale :L’Arsouille un restaurant traditionnel style bistrot années 30 avec façade et sol ODORICO.

.

.

Plus d’un siècle d’usages divers et d’adaptations du magasin Crazy Républic anciennement Valton rue d’Antrain qui respectent l’âme du lieu.

.

.

Les galeries lafayette le dernier Grand Magasin de Rennes.

ET PUIS CELUI QUI, HELAS, A  MIS LA CLEF SOUS LA PORTE

LA GAVOTTE

Pour les nostalgiques : une collection d’affiches et réclames recueillies dans un guide touristique, et sur notre page « découvrir » http://www.amispatrimoinerennais.org/?page_id=126 une collection de buvards publicitaires.

 

2 réponses à Commerces remarquables

  1. Céline dit :

    bonjour
    je crois que l’atelier du club a fermé …
    cordialement
    Céline

  2. PHB dit :

    Sauf erreur de ma part, la Cave Frin a fermé l’an passé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *