Alerte patrimoine !

Il n’est pas une semaine sans que nous apprenions que tel ou tel bâtiment privé de grande valeur patrimoniale est menacé de destruction pour, le plus souvent, être remplacé par un immeuble collectif industriel banalisé sans originalité.

La richesse Patrimoniale de Rennes ne se concentre pas sur le seul « secteur sauvegardé » du coeur de cité.

Des Villas en schiste pourpre derrière la terrasse des champs libres à « La Folie Guillemot » en passant par tous les Hôtels, Maisons, Immeubles conçus par des architectes renommés entre le XVIII° Siècle et la fin du XX° ; l’extérieur des enceintes historiques foisonne de belles demeures.
Des maisons du 9 rue du Thabor à « l’Hôtel des Demoiselles », des constructions modestes typiques, en schiste pourpre et briques du « Pays de Rennes » aux Pavillons de la Loi Loucheur et Maisons de Castors, du « Foyer Rennais » de « La Madeleine » au « Grand Bleu » de Maillols à Cleunay, les quartiers excentrées regorgent d’habitations populaires dignes d’être conservées en raison de toute la vie sociale et culturelle, de la petite et grande Histoire dont elles témoignent.

Rennes est appréciée de ses habitants et des touristes parce qu’elle recèle souvent une juxtaposition, parfois homogène, parfois insolite de constructions du XV° au XXI° Siècle.

C’est un atout majeur sur lequel veillent « LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS ».

Lire l’article complet écrit par Adélie AVRIL, adhérente de l’association :

Stop aux démolitions 3-1

2 réponses à Alerte patrimoine !

  1. Evelyne MARCHAL dit :

    Bonjour ,
    A titre d’information, sachez que le 165 bd Jacques Cartier, très grande et jolie maison en pierre de schiste (fin 19 ème ?) est en vente ( Le bon coin + agence). L’agence qui a le mandat du propriétaire consulte actuellement les voisins proches et moins proches pour tenter de racheter l’ensemble des maisons du secteur ( boulevard + impasse) afin de revendre l’ensemble à un promoteur en vue de raser le tout…. pour construire un bel immeuble ! Le quartier de l’Alma qui a déjà souffert d’un nombre incroyable de destructions au profit de véritables bunkers ( face au métro J. Cartier) est plus que consterné…La résistance s’organise.
    Bien à vous et merci de votre engagement

    • patrimoine dit :

      Bonjour
      Et merci pour votre message. Je vais le transmettre au bureau de l’association pour une probable action.
      Si vous avez d’autres infos, n’hésitez pas à envoyer des mails à amispatrimoinerennais@gmail.com
      A très bientôt sur notre site et notre page Facebook!
      Les Amis du Patrimoine Rennais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *