UN AVENIR POUR LE LAVOIR DE CHEZY …

Dès 2017, le LAVOIR DE CHEZY sera totalement démonté et reconstruit à l’identique

Lors d’une réunion, à l’initiative de la municipalité de Rennes, le mardi 18 octobre 2016, à laquelle Les Amis du Patrimoine Rennais étaient présents, l’Agence Baizeau-Architecte – missionnée pour réaliser une étude diagnostic sur le lavoir de Chézy – a présenté  le projet de déconstruction totale en raison de la fragilité de beaucoup de ses éléments actuels et reconstruction à l’identique avec restitution des foyers sur lesquels on faisait bouillir l’eau dans des bassines lessiveuses. Il est tenu compte des contraintes réglementaires et de la proximité d’un espace « Bois classé ».

L’appentis faisant l’angle entre le lavoir et l’ancienne blanchisserie a dû être rajouté assez récemment et selon l’architecte : « il parasite la lecture du lavoir historique et fragilise la structure de la blanchisserie ». Après enlèvement, il ne serait pas réinstallé.

Un nouvel accès par venelle à partir du Boulevard de Chezy, n’obligeant plus la traversée des terrains de l’Ecole Nationale d’Architecture, serait ouvert.

L’ancienne blanchisserie avec un mur en terre, serait réhabilitée.

Après travaux, le lavoir sera affecté à deux fonctions principales :

  • Pendant l’année scolaire (Période précise à déterminer): Utilisation par l’École d’Architecture.
  • Hors année scolaire (Dates à déterminer): Association « Le Bal Pirate » pour guinguette tous les week-end sur parquet posé dans la prairie située derrière le Lavoir.

Au cours de cette réunion, il a été rappelé entre autres par les Amis du Patrimoine Rennais qu’il faudra toujours permettre la possibilité pour des groupes d’adultes ou d’enfants de découvrir le lavoir de Chezy. Tous les participants en semblent bien d’accord. Des échanges sur les modalités des divers usages seront nécessaires pour éviter des malentendus et dysfonctionnements ultérieurs.

Un nouveau préau sera édifié en prolongement de la blanchisserie pour ateliers des étudiants de l’École d’Architecture et entrepôt du matériel du « Bal Pirate »

Lors d’une réunion précédente, le 29 Juin, il avait été également annoncé que les chemins bordant la rivière, côté lavoir et en face seraient élargis et réaménagés. C’est sur la rive d’en face qu’il pourrait y avoir des panneaux rappelant l’histoire et évoquant les usages actuels.

Les Amis du Patrimoine Rennais resteront vigilants tout au long du projet et vous tiendront informés au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *