COMMUNIQUE DU 06 AVRIL 2017

 SUPERS LES EXPOS LGV 35 AUX CHAMPS LIBRES !

MAIS dommage que sur la documentation promotionnelle et les affiches, on ne voit pas le logo de l’association LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS, pourtant initiatrice de l’idée d’Exposition dès le début de 2011 !!!!

Les représentants des APR à l’inauguration de 2 Expos* aux Champs Libres ce lundi 3 avril 2017 se souvenaient avoir « soufflé dans le sifflet du chef de gare pour faire partir le train ».

Dès Juillet 2010, Robert BEZARD, évoquait en Conseil d’administration,  la bonne idée de sauvegarde de patrimoine ferroviaire en Gare de Rennes et de réalisation d’une exposition « Patrimoine Ferroviaire appelé à disparaître » avec l’ouverture de la ligne à Grande Vitesse en 2017.

Avec Jean-Yves VEILLARD, Président d’Honneur, Jean-Pierre LETHUILLIER, Président, Michel COIGNARD, secrétaire, Robert BEZARD, Membre du C.A. et grand défenseur du patrimoine ferroviaire, les APR ont rencontré le Directeur du Musée de Bretagne à ce sujet et à celui de la conservation des bâtiments et éléments matériels en gare de Rennes dès le 22 Mars 2011.

En raison d’une vacance de poste au Musée de Bretagne, jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle directrice, le dialogue a pu reprendre très positivement en 2013…

Il s’est vite élargi à d’autres partenaires des Champs Libres « Espace des Sciences » et « Bibliothèque de Rennes Métropole » très intéressés par l’idée d’expositions.

Seul le directeur coordonnateur des Champs Libres restait réticent, puisque le 4 juillet 2012 à l’occasion d’un colloque organisée par la Vice Présidente de la Culture Rennes Métropole, il déclarait au Président des APR que ce concept d’expos sur le ferroviaire n’intéresserait personne…

Nous avons été bien satisfaits de l’entendre lundi se réjouir de cet événement unique, fédérant pour la première fois, depuis l’ouverture des Champs Libres, il y a plus de 10 ans, l’ensemble des structures de l’équipement…Il n’y a que les sots qui ne changent pas d’avis !!!

Jusqu’à maintenant, on a pas ramené nos fraises, ce n’était pas la saison, mais désormais, on peut le dire : nous sommes très fiers de ce que les équipes des Champs libres ont réalisé à partir des échanges qu’elles ont eu avec nous.

Lors du spitch d’introduction des Journées d’étude sur l’Histoire et l’Architecture Ferroviaire en Bretagne les 23 et 24 mars aux Champs Libres, Madame CHANAS, Directrice du Musée de Bretagne, rappelait pour notre plus grand plaisir que les APR étaient à la naissance de l’événement LGV 1h25 englobant entre le 1er Avril et le 31 Aout une multitude d’initiatives dans les Champs Libres : « BRETAGNE EXPRESS » au Musée de Bretagne – GRANDE VITESSE à l’Espace des Sciences – ELOGE DE LA LENTEUR à la Bibliothèque de Rennes Métropole – « Tous les Trains sont des Horloges » pour la coordination des Champs Libres.

Allez Y, c’est du « Fait Maison » de grande qualité…Chaudement recommandé par « LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS » !!!

* « Grande vitesse » et « Tous les Trains sont des Horloges ».

Scan

Une réponse à COMMUNIQUE DU 06 AVRIL 2017

  1. Ne soyez pas déçus : les grandes idées échappent presque toujours à leurs auteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *