Demande de classement du poste d’aiguillage au titre des Monuments Historiques

La gare de Rennes sans train pendant 56 heures pour le balancement de l’aiguillage vers un système informatique plus globalisé.

gare

Le poste d’aiguillage central de la gare de Rennes dont la façade est le long du quai, était en place depuis 1939 mais le poste « Mors » à leviers particuliers d’itinéraires qu’il contient, n’est en fonctionnement qu’à partir de 1941.

Avec des évolutions technologiques régulières le poste comprenait aujourd’hui 254 itinéraires.

Le système électromécanique « Mors » de ce poste est désormais unique en Europe. Le bâtiment agrandi dans les années 1990 revêt une esthétique certaine et une grande originalité.

Conscients de la valeur exceptionnelle de cette installation, avec le support d’un dossier très documenté rédigé par Bérangère Bredoux sous la Direction de l’Association nationale « Rail et Histoire, LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS ont formulé en début 2017 à la DRAC de Bretagne une demande de classement au titre des Monuments Historiques. L’instruction suit son cours et « la SNCF réseau » promet de réunir tout prochainement tous les partenaires concernés »

L’article de OF sur le projet de préservation du PC de Rennes a été également repris par « espacetrain.com » et la revue de presse nationale de « Google news »