Le jeu de Paume en 2019 …


sans-titre

 

Le Bureau des APR a pu avoir, ce vendredi 1° février, un aperçu le plus près possible du « Jeu de Paume Le Pélican » rue Saint Louis, dont l’origine remonte au XV°- début du XVI° siècle, dans le cadre d’une Commission Locale du Patrimoine convoquée par la ville de Rennes qui comprenait cette visite. Le volume global apparaît actuellement totalement du toit au sol. Une occasion unique!

La photo jointe montre les aspects suivants :

  • En raison de nouveaux squelettes datant sans doute de l’époque « Chapelle du Séminaire des Eudistes » du bâtiment à partir des années 1690, l’INRAP est à nouveau à l’œuvre pour 15 jours à 3 semaines pour procéder à de nouvelles fouilles. Les travaux de transformation du site reprendront ultérieurement.
  • Des poutres d’origine sont bien dégagées et renforcées.
  • Sur le côté gauche, une partie du mur des « Bricoles » sur lequel rebondissait la balle(Voir Revue place Publique N°21 – Janvier-Février 2013 – Article de Gauthier Aubert – Historien)

A l’avenir, l’espace sera cloisonné en 2 parties. La pièce la plus proche de la rue Saint Louis sera une salle de réunion. Des dispositifs adaptés permettront d’entrevoir les charpentes même après la réalisation des planchers pour un étage.

L’Association Les Amis du Patrimoine rennais sera attentive à ce que des moments soient réservés à des visites possibles à tout public en accès libre.