Rue Coulabin: un quartier au patrimoine remarquable saccagé !

Quasiment pas de périmètre de protection d’un monument historique !!!

Deux maisons des années 1930 aux 4 & 6 rue Coulabin,  à l’architecture de grande qualité, ont été rachetées par le promoteur Pigeault qui a probablement l’intention de les remplacer par un projet immobilier.

photo rue_coulabin_numeros_2à6

Les propriétaires de la demeure des années 1930 du Numéro 8 sont très inquiets du sort qui leur sera réservé.

Lors de sa réunion du 5 février, le Bureau des APR avait convié avec eux six personnes de leur voisinage. Tous ont peur qu’un immeuble de R+5 vienne contrarier l’aspect actuel de la rue et cachent le soleil.

Le Bureau a été très surpris que l’on puisse envisager des démolitions-reconstructions à cet endroit qui devrait normalement être protégé par l’existence à son angle avec le mail François Mitterand, de la Maison Novello, classée au titre des Monuments Historiques (avec jardin sur rue et clôture – exclusion de l’ajout postérieur et de la terrasse) par arrêté Ministère de la Culture du 27/3/2018 (voir document ici produit dans le cadre de l’enquête publique PLUI avril mai 2019). Le périmètre de protection a même été inscrit au nouveau PLUI.

Il constate que la destruction dans la rue et la reconstruction (immeuble Next City par exemple) avait commencé bien avant. Il regrette que les habitants ne se soient pas mobilisés pour les enquêtes publiques PLU-PLUI.

Après échanges de points de vues, il est conseillé aux habitants de prendre d’abord rendez-vous avec un technicien du service Droit des Sols Rennes métropole pour en savoir plus. Par la suite, une demande de rencontre de l’Architecte des Bâtiments de France commune au groupe des habitants et aux APR pourrait être effectuée.

Trois habitantes présentes ont adhéré immédiatement à l’association.

Ce contenu a été publié dans Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *