Dans le cadre de l’enquête publique lancée le 17 décembre 2024 jusqu’au 22 janvier 2025 par Rennes Métropole concernant la mise à jour du PLUi ( consultation en ligne : registre-dematerialise.fr/5781 ) figure en particulier un volet sur les périmètres de protection des abords de monuments historiques et l’évolution du périmètre actuel des 500 mètres.
Les projets de périmètres délimités des abords (PDA) sur la ville de Rennes sont présentés dans le document accessible en ligne :
https://www.registre-dematerialise.fr/5781/download/component/75824/pdaenqpub-notices-rennes
» Le présent dossier comporte les notices relatives à la proposition de 4 Périmètres Délimités des Abords (PDA) autour de monuments historiques de
la ville de Rennes, et notamment :
2 propositions de création de Périmètres Délimités des Abords (PDA) autour des monuments historiques suivants :
- 93 monuments historiques du centre ville : se référer à la liste en partie A ci-après ;
- Le Couvent des Calvairiennes de Saint-Cyr, inscrit à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 8 juillet 1986.
2 propositions de modification des Périmètres Délimités des Abords (PDA) autour des monuments historiques suivants : - Le bâtiment d’honneur de l’école d’agriculture de Rennes, aujourd’hui institut agro Rennes-Angers, inscrit à l’inventaire des monuments
historiques par arrêté du 22 octobre 2013 ; - L’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus inscrite à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 6 mai 2015. »
- …
Les cartes suivantes montrent l’ampleur des changements envisagés entre les protections actuelles ( 500 m ) …
et les protections futures définies par les projets de périmètres délimités des abords (PDA)