Exposition Bretagne Express : visite du samedi 26 novembre 2016

Retour sur la visite réalisée par les APR de l’exposition « Bretagne Express », le 26 novembre 2016.

LE TRAIN EST ARRIVE A L’HEURE AVEC « LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS »

Une cinquantaine de personnes, adhérent(e)s des APR, membres de l’AMEBB, cheminots, visiteurs opportuns; étaient présentes ce samedi 26 novembre après-midi au Musée de Bretagne pour une approche de l’exposition « Bretagne Express » guidée par Robert BEZARD, administrateur des APR et ancien cheminot.

Après avoir présenté l’Association, Robert porte un regard d’expert malin sur différents aspects :

  • La place des APR dans l’origine de l’initiative du projet d’exposition au Musée de Bretagne.
  • L’invention du train « Chaudière ambulante » selon Chateaubriand. Les dimensions des voies issues des pionniers anglais.
  • Les polémiques sur les tracés des lignes initiales et l’emplacement des gares dans les villes. A Rennes, en particulier, débat entre les partisans d’une situation au Nord ou au Sud. Les uniformes et les grades faisant référence à l’existant militaire et prêtant désormais à sourire.
  • L’évolution de la billetterie et des principes de tarification du rationnel calcul au kilomètre à la commercialisation intensive des prix les plus élevés quand il y a un maximum de voyageurs.
  • La qualification de certains objets mystérieux avec la dose de nostalgie convenant à celui qui en a connu l’usage : pétards d’alerte sur les voies, épées des ouvriers de la voie, enregistreurs de vitesse et d’événements de parcours.
  • La priorité donnée à la sécurité dans des règlements rigoureux d’une précision millimétrique concrétisés par des signalétiques, des drapeaux, des panonceaux, des falots et lampes de toutes formes.
  • Les conditions de travail, les grèves…Ce que l’on en dit et ce qu’il en est.

 Par Robert, sa verve, ses connaissances, son humour, ses partis pris originaux, « LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS » ont été magnifiquement représentés. Les participants et le Musée de Bretagne s’en souviendront comme un moment de l’expo à marquer d’un balustre blanc.