Arrêts Patrimoine » de « Destination Rennes »

Destination Rennes – Office de Tourisme
 Adresse : 1 Rue Saint-Malo, 35000 Rennes 
Téléphone : 0 891 67 35 35
 
Destination Rennes propose nombre de visites pouvant attirer et satisfaire tous ceux qui s’intéressent au patrimoine bâti. Voici un lien vers la brochure du trimestre en cours.
 

Parmi les suggestions des Amis du Patrimoine Rennais :

L’Hôtel de Villemain : Elevé par l’architecte Louis Richelot dans les années 1830, cet hôtel particulier porte le nom de la famille qui l’acquiert à la fin du XIXe siècle. De style néo-classique, l’édifice est surplombé d’un belvédère qui rappelle les demeures italiennes de la Renaissance. A l’intérieur, les boiseries des salons dessinées par l’architecte ont été conservées ainsi que la plupart des parquets.

La chapelle de la Sainte-Famille : Insérée dans un tissu urbain dense, cette chapelle réalisée en 1948 par l’architecte de l’église de Bruz, Louis Chouinard, se remarque par sa façade décorée par le ferronnier Brand et le sculpteur Francis Pellerin… A l’intérieur, une fresque de l’artiste Adeline Neveux a été récemment restaurée. 

L’Hôtel de la Moussaye : Sur la rue, le décor des pigeâtres présente des personnages issus du répertoire décoratif médiéval (Adam et Eve, saint Martin) ainsi que des ornements Renaissance. Dans la cour, on découvre un second hôtel particulier construit en pierre au XVIIe siècle. A l’intérieur, il conserve une imposante cheminée en granite.

L’immeuble du 7 rue d’Orléans : Cet immeuble, construit après l’incendie de 1720, a été entièrement redécoré vers 1890 pour le brossier Emile Martin. Dans le plafond à caissons de l’une des salles figurent de nombreuses armoiries de villes bretonnes. Une autre salle présente des assiettes et plats en céramique insérés dans le décor du plafond. L’ensemble a été entièrement restauré pour accueillir le siège du groupe Arch immobilier. 

Les Galeries Lafayette : Dessiné par les architectes municipaux Emmanuel Le Ray et Yves Lemoine, ce grand magasin, inauguré en 1929, porte alors le nom des Nouvelles Galeries. De style Art déco, l’édifice a été endommagé à la fin de Seconde Guerre mondiale. D’importants travaux ont récemment permis d’augmenter sa surface commerciale et l’ont doté d’un niveau supplémentaire. A l’intérieur, le décor Art déco a été en partie conservé et la verrière refaite. 

Le Mabilay : A l’emplacement des anciens abattoirs, l’architecte Louis Arretche réalise pour France Telecom le centre des télécommunications qui est inauguré en 1974. L’édifice se signale par sa tour qui culmine à 83 mètres ainsi que par sa soucoupe voulue par l’architecte. Aujourd’hui propriété du groupe Legendre, le bâtiment de 7 étages a fait l’objet d’importants travaux et abrite 21 plateaux de bureaux ainsi qu’un restaurant.