L’Association

Fondée en 2004, suite à la destruction sans précautions de la Chapelle de la Visitation, L’ASSOCIATION DES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS souhaite un développement urbain respectueux du patrimoine.

L’Association est ouverte à toute personne intéressée par la valorisation, la sauvegarde, la restauration du patrimoine rennais. Son but est de permettre à tous et à toutes de prendre part aux choix concernant ces questions.

L’association s’inscrit dans une volonté continue de sensibilisation, d’information et d’explication auprès des habitants et des élus sur la nécessité de réfléchir en amont de toutes décisions à une sauvegarde du patrimoine.

Composée d’un Conseil d’Administration d’une douzaine de membres, d’un bureau (4 membres), réunis chacun 6 fois par an, elle est aussi, et surtout, tournée vers ses adhérents (environ 120 selon les années). Hors de la période de pandémie, une lettre d’information est envoyée trimestriellement, des balades sont organisées périodiquement et une Assemblée Générale a lieu annuellement.

Par sa longévité, l’investissement important de ses bénévoles et l’intérêt qu’elle suscite auprès d’un public plus jeune, l’association Les Amis du Patrimoine Rennais démontre jour après jours l’intérêt social et son utilité au sein de la ville de Rennes

L’association s’exprime par tous moyens légaux à sa disposition, y compris par sa page Facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100064540636229 ) et sa chaîne Youtube ( https://www.youtube.com/channel/UCkALa5ihwGO14ikKqHDEa9g

7 réponses à L’Association

  1. Alaoui dit :

    Bonjour,

    je souhaite avoir quelques informations concernant la maison de caractère située au 69 avenue Aristide Briand à Rennes, ainsi que sur le projet de construction d’un immeuble à la même adresse.

    Merci pour votre réponse.

    Je suis joignable au 06 3353 54 76

    • patrimoine dit :

      Bonjour

      Et merci pour l’intérêt que vous portez à notre association ainsi qu’au patrimoine de Rennes.

      Les APR s’étaient fortement mobilisés il y a 2 ans, accompagnés des riverains du quartier. Une pétition avait été faite et nous avions récolté plus de 3000 signatures, toutes déposées au Conseil Municipal du 02 décembre 2013.
      Depuis cette date, un recours est en cours contre la destruction du 69 et contre la construction de l’immeuble. Ce recours a été fait par les voisins directs de l’hôtel particulier (les APR ne sont pas habilités à ester en justice, mais nous encourageons et accompagnons dans la mesure du possible les habitants). A ce jour, le tribunal n’a ttj pas statué et nous sommes donc en attente de réponse.

      Voilà ce que je peux vous donner comme informations, en espérant avoir répondu à votre demande.

      A bientôt sur notre site et notre page Facebook

      Bien à vous

      Céline Poupelin
      (désolée pour le retard dans la réponse, période estivale oblige ! en cas de besoin, voici notre mail : amispatrimoinerennais@gmail.com)

  2. Margot dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des informations sur la maison d’Odorico, rue Saint Sauveur(plans architecturaux entre autre) pour un dossier d’analyse de batiment dans le cadre de mes études.
    Cordialement,
    Margot Monnet.

    • Edith Legrand dit :

      Je pense qu’il s’agit de la maison familiale de la famille Odorico qui est devenue aujourd’hui crêperie et se situe non pas rue Saint Sauveur, mais rue Joseph Sauveur. C’est un lieu ouvert au public. Il est possible que les gérants ou propriétaires de la crêperie puissent vous donner des renseignements. Ils ont fait beaucoup de travaux d’aménagements intérieurs et ont dû déposer des permis d’autorisation de travaux à partir, peut-être, des plans initiaux.
      Bonne chance dans vos recherches !

    • patrimoine dit :

      Merci pour cette suite donnée à une interrogation de 2018 à laquelle nous avions , j’en suis sûr, donné réponse en son temps. Pour le reste, vous avez parfaitement raison. S’agissant de l’œuvre des Odorico, nous renvoyons aux adhérents des APR Capucine Lemaître et Daniel Enocq, auteurs de plusieurs excellents ouvrages sur la question.

  3. guillemette bayle dit :

    Je suis une habitante de Rennes sud Fréville.
    Ces platanes photographiés sur le Ouest-France du 9 octobre 2018 sont un des atouts principaux du quartier.
    Il est hors de question de les abattre.C’est incompréhensible.
    Merci pour ce que vous faîtes,merci de me tenir au courant.
    Bien à vous,
    Guillemette Bayle

  4. Rendez-vous le samedi 22 décembre à 16 h 30 pour un circuit urbain et nocturne de 5 km au départ du kiosque du parc du Thabor à 17 h jusqu’à la place de la Mairie, en passant par le parc Oberthur, les bords de Vilaine, la remarquable passerelle Odorico et « la petite Californie », les moulins… et bien d’autres lieux qui font le charme de Rennes.

    Au programme : convivialité, échange et féérie…

    Evénement organisé par le comité 35 de randonnée pédestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *