Assemblée Générale 2022

Les Amis du Patrimoine Rennais
13 Square Lucien Rose
35000 RENNES


Assemblée Générale Ordinaire du 2 avril 2022
Salle du Jeu de Paume à Rennes


Michel Coignard, président, expose le rapport d’activités 2021
a) Assemblée générale annuelle par correspondance entre mi-mars et 9 avril 2021. 70 adhérents se sont exprimés et ont à l’unanimité approuvé les rapports d’activité et financier 2020 et 2 nouvelles candidatures au Conseil d’Administration.


b) Une Assemblée Générale Extraordinaire fut convoquée en présentiel le 23 octobre 2021 afin de renforcer le C.A. et le Bureau et si possible permettre le remplacement du Président. Devant
l’absence de candidat, Michel Coignard accepta de prolonger son mandat jusqu’à l’A.G annuelle de ce 2 Avril 2022, ce qui fut approuvé à l’unanimité.


c) Conseil d’Administration : Le C.A. a connu en 2021 3 compositions différentes. Après l’A.G.E. du 23/10 il comprenait Patrick Arrondeau, Gauthier Aubert, Robert Bézard, Pierre-Henri Biger, Louise Blin, Guenaël Blin, Michel Coignard, Lucie Dagorne, Patrick Grimault, Monique Le Chaptois, Henry Masson, Sylvie Priol, Jean-Pierre Renault, Yves Sanquer
Le Bureau était composé de Michel Coignard (président), Patrick Grimault (vice-président), Pierre-Henri Biger (secrétaire) et Jean-Pierre Renault (trésorier).


d) Groupe Communication : Il a été noté 220 échanges de courriels en moyenne chaque année entre adhérents ou avec des interlocuteurs extérieurs. les actions de l’association ont été signalées par Ouest-France à quatre reprises au moins : le 6 février, initiative d’un ouvrage sur les « Niches à la Vierge » de Rennes ; le 26 mars, interview du Président sur la surdensification de la Ville de Rennes ; le 10 juillet, interview du président sur la charte municipale Construction citoyenneté ; le 30 septembre, communiqué APR après annonce de modifications du projet de reconversion du Palais du Commerce République.


e) Groupe Patrimoine ferroviaire en gare de Rennes : L’association nationale Rail et Histoire prend l’initiative d’une « Porte ouverte » de l’ancien Poste d’aiguillage central à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine des 18 et 19 septembre 2022 ; aux dernières nouvelles, le groupe des techniciens SNCF qui travaillait dans le poste d’aiguillage central jusqu’à sa fermeture en mai 2019 va prendre en charge de temps en temps l’ouverture du lieu et des projets d’animation.

Michel Coignard rappelle les principaux événements ayant concerné l’association :


A/ Projet immobilier « Archipel Habitat » rue Jean Guéhenno.
B/ Exercices pratiques pour l’élaboration de l’ouvrage Les Madones de Rennes, sorti en mars 2022
C/ Modifications du projet de reconversion du Palais du Commerce République.
D/ Réponses à des sollicitations de la Ville de Rennes ou de la Métropole.
E/ Le Jeu de Paume: 4 visites en juillet et août 2021 conduites par Pierre-Henri Biger et Michel
Coignard.
Il souligne les autres principales préoccupations de l’association : la Prison Jacques Cartier, divers projets immobiliers privés, l’Hôtel-Dieu, et plus généralement le souci de la protection des éléments naturels, de la biodiversité, des arbres, des parcs et jardins.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *