La presse a signalé la remise des clés de la résidence « Diell » rue Jean Guehénno, non sans quelques inexactitudes auxquelles le président des Amis du Patrimoine a répondu par la lettre ci dessous.
Notre association a pour objectif de protéger l’ensemble du patrimoine de la ville, dans l’intérêt des Rennais mais aussi dans celui des nombreux visiteurs qui chaque année souhaitent découvrir notre ville.
Concernant la dernière construction réalisée rue Jean Guéhenno ou place Jules Ferry, nous tenons à rappeler que nous n’avons jamais été contre la réalisation d’ une construction à cet endroit mais avions souhaité que cette réalisation s’harmonise avec son environnement pour l’essentiel constitué de maisons du 19ème siècle qualifiées par le PLUI d’édifices remarquables ou exceptionnels et de grande qualité patrimoniale.
De nombreux Rennais ont soutenu notre position (pétition de plus de 1000 personnes), ce qui nous a permis d’entamer une discussion avec les différents services qui malheureusement n’a pas abouti. Pour cette raison nous nous sommes regroupés avec les riverains, non pas pour « retarder le dossier », mais pour faire entendre nos revendications qui portaient exclusivement sur l’architecture, l’intégration, l’urbanisme, l’harmonisation du lieu et bien entendu la protection d’un patrimoine remarquable.
Notre association n’a pas vocation à ralentir les constructions envisagées comme nous l’avons lu dans votre article. Seulement nous devons intervenir, une fois que tous les efforts de négociation sont épuisés, quand le patrimoine se trouve menacé.
N’ayant pas trouvé de solution, nous avons donc dû déposer un recours gracieux qui aurait dû permettre une bonne avancée entre les différents partenaires mais cela n’a pas été le cas puisque le chantier a démarré sans concertation avec les riverains et notre association …!!! Nous avons donc dû saisir le tribunal administratif où malheureusement nous n’avons pas été entendus malgré la qualité du dossier que nous avions présenté. Aujourd’hui la construction est terminée et chacun pourra se faire une idée de la réalisation. Les Amis du Patrimoine pour ce projet utiliseront cette métaphore : « un mélomane ne pourra jamais se contenter de fausses notes dans un concert symphonique » mais malheureusement une fois que la chose est faite.
Le travail que nous menons sans relâche pour protéger notre patrimoine a trouvé peut-être et dernièrement, par le biais de la charte de construction et de citoyenneté, une réponse qui devrait à l’avenir faciliter et gommer les différents naissants dès qu’une construction est envisagée dans le centre-ville. Cette charte mise en place par la ville de Rennes peut-être un outil décisif pour une meilleure compréhension et une meilleure définition des projets si l’ensemble des partenaires « jouent le jeu ».
Notre association déjà sollicitée depuis la mise en place de cette charte, et pour plusieurs projets, pourra dans un avenir proche apprécier, nous l’espérons, son efficacité.