Communiqué du 06 février 2019: inquiétude sur l’avenir du Palais du Commerce

LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS SONT INQUIETS POUR L’AVENIR DU PALAIS DU COMMERCE ET DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE … 

… Après le choix du projet Groupe Frey (foncier d’immobilier commercial) avec MVRDV (agence d’architecture et d’urbanisme néerlandaise) et Bernard Desmoulin, architecte parisien.

Voilà une occasion ratée de consultation de tous les Rennais par vote populaire, pour choisir le projet architectural le plus adapté, le plus respectueux du lieu, le plus fonctionnel !!!

O.K pour le Budget participatif, pour des promenades Rennes 2030…Mais pas plus… Laissez aux Ediles et aux experts le droit de faire les choix les plus importants !

Neuf personnes seulement d’un Jury dont on ne connaît pas tous les membres se sont octroyés la possibilité de décider du siècle prochain (sans doute) de l’aspect de cet édifice érigé avec grand Art par les 2 architectes Martenot et Le Ray, articulation très réussie du lien entre le Nord et le Sud de la Ville, emblématique pour tous les Rennais.

 Il est encore temps de tout annuler et recommencer…

Une exposition des 3 projets finalistes et un choix par vote opéré par les Rennais… Chiche ?!?

Les Amis du Patrimoine Rennais se posent beaucoup de questions :

  • Où seront envoyés les bus même s’il y en aura moins après l’ouverture de la Ligne B du Métro… Plus loin AU MUSEE des Beaux-Arts ?

Quel est l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France par rapport à ce projet d’une grande fantaisie qui dénature totalement la bâtisse en vitrant les arcades et en ajoutant une remorque en verre et bois à l’Est ainsi qu’un tortueux appendice parasite sur la façade Nord? Comment oublier autant le périmètre  de protection des 500 mètres par rapport à l’ancien secteur sauvegardé, site local patrimonial remarquable ? S’il a donné son accord à qui se fier ?

  • Pourquoi une telle opacité sur le contenu des projets ? Il semble qu’au moins l’un d’entre eux respectait sincèrement l’authenticité de l’œuvre originale ?
  • Pourquoi aller chercher en Hollande et en Norvège des compétences imaginatives et techniques qu’il y a sûrement en France près de chez nous et pas forcément, uniquement à Paris ?

Les Amis du Patrimoine Rennais émettent et recueillent également des avis, critiques et suggestions :

 » Un immeuble noir horrible qui vient en rappel de l’aile Est du Palais du Commerce, un machin sans aucune qualité architecturale défigurant complètement un site patrimonial unique »

 »  On supprime l’arrêt central des Bus, on découvre la Vilaine, on ajoute un pont, abracadabra, coup de baguette magique ! Qui paie la facture ? »

 » Du Vert à la place du verre ! Encore de grands arbres qui vont être sacrifiés côté rue de Nemours ».

 » C’est quoi la grosse verrue noire sur la façade ? Un toboggan ? »

 » Une blague ? »

 » On nous incite à penser que ce projet « est très original et très séduisant »…Il ne s’agit pourtant que d’ajouts enlaidissants. Un truc indéchiffrable sur la façade Nord et à l’Est un hangar mais en verre, cela change tout »

 

Les Amis du Patrimoine Rennais continueront de s’opposer à ce projet tout en restant ouverts à d’autres propositions plus  sobres ne  nuisant pas pour trop longtemps à l’image de Rennes.