La lettre des Amis du Patrimoine Rennais – Novembre Décembre 2023
Chères adhérentes, chers adhérents,
Cette nouvelle lettre des APR qui se veut synthétique a pour ambition d’informer régulièrement les membres de notre association sur l’avancement des principaux dossiers en cours pris en charge par le bureau, le conseil d’administration ou des membres qualifiés … Elle est aussi l’occasion de vous présenter le nouveau logo de l’association, résultat d’une âpre compétition où se sont confrontées pas moins de 13 propositions de designers talentueux ! Le logo finalement retenu lors de notre dernière assemblée générale, après un vote disputé, a été réalisé par deux jeunes étudiants de l’Ecole d’Art MJM Graphic Design de Rennes, Edwige Ferron et Adrian Kerrien. Les deux lauréats ont signé une convention de cession de droits, le 14 septembre 2023, dans les locaux de cette Ecole lors d’une cérémonie conviviale en présence de la directrice de l’établissement, Madame Sonia Ruf, dont vous pouvez découvrir les moments forts sur notre chaîne des APR sur le média Youtube !
Cette lettre, dont la périodicité devrait être dans un premier temps trimestrielle, apportera aussi un éclairage plus développé sur un événement, une réalisation, un témoignage marquant de la vie de l’association. Ainsi, vous trouverez dans ce numéro une présentation du poste d’aiguillage de la gare de Rennes par Patrick Arrondeau associée à une vidéo que vous pourrez abondamment liker, commenter sur la chaîne Youtube des APR. Le classement de ce monument, ainsi que le projet de création à terme d’un musée vivant, est le résultat de la mobilisation conjointe, depuis de nombreuses années, des APR, de l’association Rail et Histoire et de l’Université Rennes II.
Enfin, une dernière partie sera consacrée à l’agenda des principaux événements, rencontres, conférences à venir susceptibles de vous intéresser. Cette lettre est bien sûr ouverte aux contributions de ceux qui souhaiteraient l’enrichir de leurs réflexions, témoignages et commentaires. En particulier, une rubrique sera dédiée aux lanceurs d’alerte dont nous remercions par avance l’engagement et la vigilance face aux nombreux projets, souvent discutables, qui viennent peu à peu menacer l’intégrité et la cohérence du patrimoine rennais.
Vous souhaitant une bonne lecture !
Jean-Pierre Renault
Président des APR
Le dossier du mois
Le poste d’aiguillage central de la gare de Rennes : sauvetage réussi et création d’un musée vivant en bonne voie
Le poste d’aiguillage central de la gare de Rennes, situé sur le premier quai côté Brest, a été étudié et conçu par les chemins de fer de l’Etat et la société « Mors » à partir des années 1935/1936 et mis en service par la SNCF en 1941. Il a fonctionné jusqu’en juin 2018 et a été le dernier en activité en Europe. Ce type de poste a été vendu et installé par la société « Mors » dans le monde entier.
Il représente la première génération des postes dit « à itinéraires » : un seul petit levier permettant de manœuvrer simultanément les différentes aiguilles correspondant à une section de parcours ainsi que les signaux correspondants. La technologie mécanique et électrique et l’architecture du bâtiment de ce poste sont remarquables.
Depuis plus de 10 ans l’APR a œuvré sans relâche pour sa préservation. Avec l’aide continue et active de l’association Rail & Histoire, son inscription à l’inventaire des monuments historique a été obtenue en 2015, ce qui est permis d’éviter sa démolition. En 2018, quelques semaines avant sa fermeture, l’APR a convaincu le musée de Bretagne de faire réaliser un film documentaire qui permet de garder une mémoire du poste central en pleine activité.
Actuellement, ce poste fait l’objet d’un projet bien avancé de création d’un musée vivant avec ouverture au public. Un simulateur informatique permettra aux visiteurs de tracer les itinéraires et de suivre la circulation de trains fictifs dans les mêmes conditions que lorsqu’il était en service. Ce projet est piloté par l’association Rail & Histoire qui s’appuie sur un groupe de cheminots bénévoles actifs et retraités rennais qui ont, pour la plupart, travaillé dans ce poste.
Vous trouverez sur le site de l’APR une vidéo qui vous permettra de découvrir ce poste d’aiguillage, de comprendre son fonctionnement et l’histoire de son sauvetage. Un lien permettra également de visionner le film « Ouverture du signal », réalisé à l’initiative du Musée de Bretagne.
Patrick Arrondeau
La vidéo du mois : La vidéo de présentation du Poste d’aiguillage Sncf de la gare de Rennes
La vie de l’association
La vie sociale
Commission du Site Patrimonial Remarquable de Rennes, le 27 septembre. ( dossier suivi par Jean-Pierre Renault )
Bureau des APR, le 14 octobre 2023
Bureau des APR, le 14 novembre 2023
Conseil d’Administrationdes APR, le 14 décembre 2023
Visite du quartier Saint Germain le 23 novembre 2023 (Pierre-Henri-Biger) : la place et l’église Saint Germain -classée monument historique-, les rues avoisinantes dont, deux ensembles rénovés rue Saint-Georges (Territoires Publics)
Prochaines visites
La cathédrale de Rennes (Henry Masson) début février 2024
Les Halles centrales (Patrick Grimault) ;
Un parcours Odorico (pouvant se terminer à la crêperie Bretone) qui pourrait être demandé à Capucine Lemaître et/ou Daniel Enocq ;
Les Niches à la Vierge (Yves Alexandre et Patrick Grimault)
Les lanceurs d’alerte
Pour mémoire et contributions
Le site des APR : https://www.amispatrimoinerennais.org/
Le Facebook des APR : https://www.facebook.com/p/Les-Amis-du-Patrimoine-Rennais-association-loi-1901-100064540636229/
La chaîne Youtube des APR : https://www.youtube.com/@amispatrimoinerennais
L’adresse des APR : 5 rue du pré Perché, 35000, Rennes
Adhérer en ligne aux APR :