Rue du Sapeur Michel Jouan

Façade du 15 rue du Sapeur Michel Jouan

IMAGE000000-2

Autre un mur de côté du 15 rue du Sapeur Jouan sur lequel est apposé l’annonce d’une démolition-reconstruction d’immeuble

IMAGE000000-4

Maison voisine du 13 rue du Sapeur Michel Jouan, avec pans de bois dotée de 2 étoiles dans la liste du Patrimoine local remarquable.

IMAGE000000-5

avec les annotations suivantes du Service Régional de l’Inventaire :

« Cette maison du 2° quart du XX° siècle (1933) a été construite pour l’entrepreneur TRIVERTO. C’est une des 3 oeuvres identifiées de l’architecte « CROMMEN Urbain » au début des années 30. Style régional minéral qui caractérise également la maison du 21bis et 23 rue Georges Courteline. Décors à faux pans de bois très présents dans la production des entrepreneurs italiens. Conciliation des goûts de l’architecte et du commanditaire, l’édifice s’inscrit dans le corpus des maisons-vitrines qui témoignent du savoir-faire de leurs auteurs. »

Commentaire : 

La maison bourgeoise du 15 rue du Sapeur Michel Jouan avec son fronton d’entrée très original n’est pas inscrite dans la liste du Patrimoine local remarquable malgré sa valeur architecturale incontestable…

Elle réhaussait l’esthétique de sa voisine du 13 dotée, elle de deux étoiles dans la liste du Patrimoine local remarquable…

Son nouveau voisin de béton va la plonger dans l’anonymat comme beaucoup d’autres enfouies derrière les nombreux étages des nouveaux édifices.