Destruction des immeubles des 4 & 6 Rue du Capitaine Dreyfus

LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS REGRETTENT AMEREMENT la destruction des immeubles des 4 et 6 rue du Capitaine Dreyfus au mois de juillet 2020.

Les Amis du Patrimoine Rennais dénoncent l’atteinte insoutenable au patrimoine que représente la destruction des immeubles du XVII° au XIX° siècle des 4 & 6 rue du Capitaine Dreyfus dont les extérieurs ne révèlent pas assez la qualité des joyaux intérieurs architecturaux tels des cheminées, escaliers, charpentes qui leur ont valu d’être dotés de trois étoiles, le maximum possible pour l’architecture et l’histoire, dans le répertoire annexe au PLUI Rennes Métropole.

La Ville de Rennes s’était arrangée pour accorder le permis de démolir avant la révision du PLU-PLUI en 2018 & 2019 contre l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France représentant l’Etat mais avec l’assentiment arbitral du préfet. Depuis, la Ville de Rennes s’est engagée par les réglementations du nouveau PLU-PLUI entériné en décembre 2019 à préserver totalement les bâtiments dotés de trois étoiles au PLU.

Tant pis pour les monuments remarquables qu’elle a rétrogradés à deux étoiles et pour lesquels elle aura moins d’égards. Elle peut être certaine que les Amis du Patrimoine Rennais seront très attentifs à ce que les engagements soient respectés.

La future municipalité devra montrer que la protection patrimoniale est vraiment une priorité assortie de moyens réels de protection, prévention, maintenance, restauration, valorisation. Ce n’était vraiment pas le cas jusqu’à maintenant.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-dans-le-centre-ville-des-immeubles-demolis-en-juillet-rue-dreyfus-6869732

 

Ce contenu a été publié dans Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *