La conférence de Georges Provost « La chapelle Saint-Yves » qui s’est tenue le 29 janvier 2026 au Jeu de Paume a passionné un auditoire venu très nombreux.

Les chaises ont manqué pour accueillir une assistance particulièrement fournie, témoignant de l’intérêt porté au conférencier mais aussi au devenir de ce monument emblématique de la ville de Rennes en passe d’être vendu par la municipalité.

Classée Monument historique depuis 1945, la chapelle Saint-Yves est un témoignage unique du patrimoine médiéval rennais. Édifiée en 1494, elle est la seule survivante de l’hôpital Saint-Yves fondé en 1358 et l’unique exemple breton d’une chapelle hospitalière de cette époque.

La chapelle qui a déjà bénéficié d’une restauration municipale importante a accueilli l’office de tourisme jusqu’en 2019. Elle n’a pas depuis trouvé d’affectation alors que d’autres modèles de gestion (projets culturels, partenariats associatifs, usages pédagogiques, patrimoniaux voire cultuels, salle de concert … ) auraient permis de valoriser l’édifice sans en perdre la maîtrise publique.

De nombreuses citoyens rennais ainsi que des associations de défense du patrimoine ont exprimé leur attachement à ce monument et leurs inquiétudes quant à son devenir. Ces inquiétudes se sont retrouvées dans les questions posées par les participants.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *