
Chères adhérentes, chers adhérents,
Bloavezh Mat ! En ce début d’année 2026, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux de la part du bureau et du conseil d’administration. Au-delà des situations personnelles, nous souhaitons que cette nouvelle année soit riche en projets et en réussites collectives au service de la défense du patrimoine rennais.
2026, c’est aussi la perspective des prochaines élections municipales qui constituent un moment fort de la vie de la cité engageant son futur. A l’occasion de cet événement, nous adresserons à l’ensemble des listes le questionnaire ci-après portant sur la place accordée à la défense du patrimoine rennais dans les différents programmes pour en assurer la sauvegarde et la valorisation.
Questionnaire des Amis du Patrimoine Rennais – Élections municipales Rennes 2026
Pour la ville de Rennes qui dispose d’un héritage urbain remarquable, le patrimoine est un levier social, écologique, économique majeur pour l’identité, la qualité du cadre de vie et l’économie locale. Dans la perspective des prochaines élections municipales, les Amis du Patrimoine Rennais souhaitent connaître vos propositions et engagements en faveur de la protection du patrimoine sur la base des sept questions suivantes.
- Protection du bâti ancien et des quartiers historiques. Au regard du bilan de la mandature précédente, quelles mesures votre liste entend-elle prendre pour renforcer ou réorienter la politique de protection du patrimoine bâti dans l’ensemble des quartiers rennais ( éventuelle extension de l’ex-secteur sauvegardé par exemple ) ?
- Patrimoine hors centre historique et architecture du XXe siècle. Votre programme prévoit-il une extension ou une révision des protections patrimoniales au-delà de l’hypercentre, notamment pour le bâti des anciens faubourgs et l’architecture du XXe siècle ?
- Transparence, concertation et décisions d’urbanisme. Quelles garanties de transparence, de consultation citoyenne ou de contrôle proposez-vous pour les décisions d’urbanisme touchant au patrimoine ?
- Rénovation, transition écologique. Comment votre liste envisage-t-elle de faciliter la transition écologique sans dégrader le patrimoine bâti existant – constructions à murs en terre par exemple – et d’amplifier les moyens consacrés à la réhabilitation patrimoniale en lien avec les objectifs climatiques et énergétiques ?
- Patrimoine immatériel, paysager et mémoire des quartiers. Comment votre liste entend-elle reconnaître et valoriser le patrimoine immatériel, les paysages urbains et végétaux, la mémoire des quartiers ?
- Patrimoine historique en péril. Face à la dégradation avérée de plusieurs édifices historiques rennais du XVIe, XVIIe – églises Saint-Melaine, Toussaints, Vieux Saint-Étienne -, et de monuments emblématiques du XVIIIe et après – hôtel de ville, hôtel d’Artillerie, palais Saint-Melaine, piscine Saint-Georges … -, quels sont les engagements et actions de votre programme pour assurer leur sauvegarde ?
- La chapelle Saint-Yves. Comment voyez-vous l’avenir de la chapelle Saint-Yves ?
A cet égard, dans le prolongement de l’élection de notre nouveau bureau, nous avons rencontré Mme Nathalie Appéré, maire de Rennes, le 5 décembre 2026, afin de nous présenter et d’échanger sur la politique conduite durant cette mandature en faveur du patrimoine. Pendant près d’une heure, les principaux dossiers et enjeux du patrimoine rennais ont été évoqués : Hôtel de ville, églises paroissiales protégées du centre-ville – Saint-Sauveur, Saint-Étienne, Toussaints, Saint-Germain, Saint-Melaine -, toutes nécessitant des travaux de restauration et de mise en valeur et qui pour certaines sont dans un état préoccupant, la piscine (et la caserne?) Saint Georges qui devraient faire l’objet d’un programme de réhabilitation de 30 millions d’euros, la vente de la chapelle Saint-Yves … La situation actuelle de l’ancien hôtel d’Artillerie et du Palais Saint-Melaine a été aussi abordée. Les processus en cours de densification urbaine, l’adaptation de la ville aux développements urbains de ces dernières années ainsi que le devenir de la Ville-archipel dont n’entendons plus beaucoup parler ont fait l’objet de commentaires critiques. Nous avons enfin proposé que le conseil du patrimoine local lancé en 2016, associant les Institutionnels, les associations et les représentants des quartiers, aujourd’hui délaissé, soit remis en place.
Vous le savez sans doute pour avoir été nombreux à y participer, la conférence de Jean-Jacques Rioult, « la ville à la campagne, les retenues des bourgeois de Rennes au XVIe et XVIIIe siècle », le 11 décembre 2025 au Jeu de Paume, a rencontré un vif succès avec une salle comble et une audience passionnée en particulier par les nombreux exemples présentés : le Puits Rondel, Les Talus, La Pilonnière, La Ménardière, le Bout du Monde, Le Tertre, Les Longrais, Le Pré Namet, la Petite et la Grande Bouquinais, Le Haut Quineleu, La retenue des Planches, La Thebaudais, Le Haut Sancé, Chartres-de-Bretagne : la Marionnais, Noyal Chatillon : Champagné … Au travers de la présentation illustrée de ces maisons de retenue dont certaines existent encore en centre-ville et dans la périphérie de Rennes, ancêtres des maisons secondaires et des airbnb, c’est tout un art de vivre du XVIe au XVIIIe siècle que nous a fait découvrir Jean-Jacques Rioult qui a ensuite répondu aux nombreuses questions de l’assistance.

Voilà plus d’un an que nous avons lancé ce cycle de conférences qui constituent aujourd’hui un rendez-vous très apprécié des défenseurs du patrimoine rennais ! J’en profite pour remercier l’équipe dédiée à l’organisation de cet événement et qui en assure le succès. Cela constitue une occasion de faire connaître notre association et de susciter l’adhésion de nouveaux membres intéressés par les sujets traités et séduits par la qualité de notre accueil. A souligner aussi l’audience grandissante de notre page Facebook se rapprochant des 10000 vues sur certaines de nos vidéos avec près de 2000 abonnés !
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur le contenu de cet événement et nos actualités, je vous invite à parcourir notre site, notre chaîne Youtube et nos pages Facebook, en espérant vous retrouver aussi très nombreux lors de notre prochaine conférence consacrée à la chapelle Saint-Yves et proposée par Georges Provost, historien, le 29 janvier.
Henry Masson
Président des APR
Le dossier
« La chapelle Saint Yves ». Une conférence de Georges Provost, historien, le jeudi 29 janvier 2026 à 18h au Jeu de Paume, salle Pélican, 12 rue Saint Louis, Rennes.


Le 29 janvier 2026, au Jeu de Paume, la conférence animée par Georges Provost sera consacrée à la chapelle Saint-Yves, témoin remarquable de l’histoire de la ville de Rennes. Classée Monument historique depuis 1945, la chapelle Saint-Yves est un témoignage unique du patrimoine médiéval rennais. Édifiée en 1494, elle est la seule survivante de l’hôpital Saint-Yves fondé en 1358. La chapelle qui a déjà bénéficié d’une restauration municipale importante a accueilli l’office de tourisme jusqu’en 2019. La valeur éducative et culturelle de ce lieu – notamment par les expositions et parcours sur l’histoire rennaise – a justifié qu’elle reste accessible à tous. De nombreuses citoyens rennais ainsi que des associations de défense du patrimoine ont exprimé leur attachement à ce monument et leurs inquiétudes quant à son devenir. La préservation du patrimoine historique urbain représente un levier de rayonnement culturel et touristique bien plus durable que le gain financier ponctuel escompté issu de sa vente. D’autres modèles de gestion (projets culturels, partenariats associatifs, usages pédagogiques, patrimoniaux voire cultuels, salle de concert … ) permettraient de valoriser l’édifice sans en perdre la maîtrise publique. Alors, certes, la décision de vendre est déjà prise par la mairie et devrait être rapidement finalisée en vue d’une exploitation commerciale mais elle est perçue par beaucoup de citoyens comme une faute et un renoncement à la mission de conservation du patrimoine confiée à la collectivité.
La vidéo du mois : vous retrouverez prochainement sur notre chaîne Youtube et dans nos pages Facebook de nombreuses vidéos proposant, en avant-première, une présentation de la chapelle Saint Yves commentée par Georges Provost.
La vie de l’association
Prochaines conférences et événements :
Remise du Prix Jean-Yves Veillard 2025, rue de Penhoët, courant février (date à confirmer)
Conférence de Georges Provost « La Chapelle Saint-Yves » le jeudi 29 janvier 2026 au Jeu de Paume
Exposition Niches à la Vierge du 3 février au 2 mars 2026 au Diocèse
Assemblée générale des Amis du Patrimoine Rennais le samedi 30 mai 2026 au Jeu de Paume
Pour mémoire et contributions
Le site des APR : www.amispatrimoinerennais.org/
Le Facebook des APR : www.facebook.com/p/Les-Amis-du-Patrimoine-Rennais-association-loi-1901-100064540636229/
La chaîne Youtube des APR : www.youtube.com/@amispatrimoinerennais
L’adresse email des APR : www.amispatrimoinerennais@gmail.com
L’adresse des APR : 13 Square Lucien Rose – 35000 RENNES