Lettre APR Octobre 2025

Chères adhérentes, chers adhérents,

Dans le prolongement de l’assemblée générale du 26 avril 2025, le conseil d’administration qui comprend quatorze membres s’est tenu le 9 octobre. Lors de ce conseil, la constitution d’un nouveau bureau composé de quatre personnes – Dominique Irvoas-Dantec, Patrick Grimault, Henry Masson, Yves Sanquer – a été votée. Ce bureau s’est réuni le 21 octobre. Henry Masson, ancien conservateur régional des Monuments Historiques, a été élu président. Patrick Grimault prend la vice-présidence. Yves Sanquer conserve la fonction de trésorier et assure, de façon transitoire, le secrétariat dans l’attente d’une candidature à ce poste. Dominique Irvoas-Dantec prend en charge l’organisation des conférences.

Le conseil d’administration tient à remercier Jean-Pierre Renault, qui n’a pas souhaité se représenter, pour son action à la présidence de notre association durant trois années marquées par la prise en charge de dossiers importants comme la destruction du parking vilaine ou le projet de vente de la chapelle Saint-Yves. Jean-Pierre Renault a, à de nombreuses occasions, fait entendre les positions et inquiétudes de l’association auprès de la mairie et des médias concernant le devenir du patrimoine rennais. Il s’est aussi largement investi pour alerter sur la situation de nombreux édifices menacés, souvent de façon irrémédiable, par une densification urbaine peu respectueuse d’un héritage auquel les rennais sont pourtant très attachés. Sous sa présidence, le prix Jean-Yves Veillard est venu récompenser la réhabilitation exemplaire d’édifices remarquables place des Lices (2024) ou rue Penhoët (2025). Nous n’oublions pas non plus de rendre hommage à Michel Coignard, récemment décédé, infatigable président qui a, sur plus d’une décennie, marqué de son empreinte et de son caractère volontaire et chaleureux notre association qui lui doit beaucoup.

C’est donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour notre association. De nombreux événements vous seront prochainement proposés. Une conférence « La ville à la campagne : les retenues des bourgeois de Rennes » sera présentée par Jean-Jacques Rioult, historien, le jeudi 11 décembre 2025 à 18h au Jeu de Paume. Fin janvier 2026, la remise du Prix Jean-Yves Veillard 2025 au 25 rue de Penhoët sera l’occasion de fêter la nouvelle année autour d’une collation conviviale à une date qui reste à arrêter avec le lauréat.

Le 29 janvier, une autre conférence, toujours au Jeu de Paume, sera consacrée à la chapelle Saint-Yves, témoin remarquable de l’histoire de la ville de Rennes. Cet édifice unique du XVème siècle, de style gothique flamboyant, appartenait initialement à l’hôpital Saint-Yves aujourd’hui détruit. Il est parvenu miraculeusement quasiment intact jusqu’à nous après de nombreuses vicissitudes. Aménagé en quincaillerie au XIXe siècle, cette chapelle a fait l’objet d’une réhabilitation remarquable et abrité, il y a quelques années, l’Office de Tourisme de Rennes. Malgré l’intérêt patrimonial de ce monument historique protégé, la mairie a décidé de sa mise en vente pour des raisons principalement budgétaires et lancé un appel à manifestation d’intérêt. Vendu au plus offrant, le monument pourrait devenir à terme un bar, un restaurant ou un club de fitness … Au travers de l’organisation de cette conférence, les Amis du Patrimoine Rennais veulent sensibiliser les différentes parties prenantes et attirer l’attention sur un projet plus que contestable alors que d’autres solutions pourraient être envisagées et étudiées. Au-delà de ce dossier sensible, les élections municipales qui approchent constituent aussi un moment important pour interpeller les différentes listes sur les réponses qu’elles comptent apporter aux enjeux patrimoniaux rennais.

Pour de plus amples informations sur nos actualités, je vous invite à nous retrouver sur notre site, notre chaîne Youtube et nos pages Facebook ! Parlez-en autour de vous, invitez vos amis à nos conférences, suscitez les nouvelles adhésions, commentez et likez nos interventions … c’est ainsi que, progressivement, nous nous ferons davantage connaître et entendre, que nous pourrons peser sur des décisions discutables et des projets amendables afin de servir au mieux le patrimoine rennais.

En espérant vous retrouver prochainement très nombreux lors de ces différentes manifestations !

Henry Masson

Président des APR

Le dossier

« La ville à la campagne : les « Retenues » des bourgeois de Rennes entre le XVIe et le XVIIIe siècle ». Une conférence de Jean-Jacques Rioult, historien, le jeudi 11 décembre 2025 à 18h au Jeu de Paume, salle Pélican, 12 rue Saint Louis, Rennes.

La petite Bouquinais (Rennes)

La Marionnais (Chartres-de-Bretagne)

Petits domaines ruraux acquis par des bourgeois à la périphérie de Rennes dès le XVIe siècle, les retenues tirent leur nom d’une pratique qui confie l’exploitation à un fermier, en réservant ou retenant pour la villégiature du propriétaire certains bâtiments et certains espaces. L’étude des anciens baux met en évidence les multiples obligations du fermier ainsi que ses prérogatives, qui illustrent la complexité des relations entre ce dernier et le propriétaire. Avec l’éclairage des archives, l’analyse de quelques édifices conservés montre une conception architecturale originale, propre à Rennes et à ses environs, combinant espaces et bâtiments partagés ou strictement réservés.

Jean-Jacques Rioult est un historien de l’Art, conservateur général honoraire du patrimoine. Il a consacré toute sa carrière en Bretagne à l’étude du patrimoine au Service de l’Inventaire du Patrimoine culturel et publié dans des domaines aussi divers que l’architecture manoriale, l’architecture civile et l’urbanisme du XVIIIe siècle, la villégiature, l’architecture religieuse gothique et l’orfèvrerie…..

La vidéo du mois : vous retrouverez prochainement sur notre chaîne Youtube et dans nos pages Facebook de nombreuses vidéos présentant, en avant-première, quelques-unes des retenues rennaises les plus remarquables aux noms évocateurs : Le Puits Rondel, Les Talus, La Pilonnière, La Ménardière, le Bout du Monde, Le Tertre, Les Longrais, Le Pré Namet, la Petite et la Grande Bouquinais, Le Haut Quineleu, La retenue des Planches, La Thebaudais, Le Haut Sancé, Chartres-de-Bretagne : la Marionnais, Noyal Chatillon : Champagné

La vie de l’association

La vie sociale

Prochain Conseil d’Administration des APR le 8 janvier 2026

Prochaines Conférences et événements

« La ville à la campagne : les « Retenues » des bourgeois de Rennes entre le XVIe et le XVIIIe siècle ». Une conférence de Jean-Jacques Rioult le jeudi 11 décembre 2025

Remise du Prix Jean-Yves Veillard 2025, rue de Penhoët, fin janvier (date à confirmer)

« La Chapelle Saint-Yves ». Le jeudi 29 janvier 2026

Dossiers en cours et lanceurs d’alerte

Dossiers actuellement suivis suite à des alertes de nos membres : 2bis rue Saint Alphonse, Chapelle Saint-Yves, l’hôtel de Robien, le Palais Saint-Melaine, l’Hôtel Dieu, rue Guéhenno, l’extension du Musée des beaux-arts …

Pour mémoire et contributions

Le site des APR : www.amispatrimoinerennais.org/

Le Facebook des APR : www.facebook.com/p/Les-Amis-du-Patrimoine-Rennais-association-loi-1901-100064540636229/

La chaîne Youtube des APR : www.youtube.com/@amispatrimoinerennais

L’adresse email des APR : www.amispatrimoinerennais@gmail.com

L’adresse des APR : 13 Square Lucien Rose – 35000 RENNES