Vous avez dit « Nature en Ville ?? »

MAJ du lundi 08/10/2018Courrier Madame Appere V2 – octobre 2018

MAJ du mardi 09/10/2018: Ouest-France 9-10-18 Abattage Platanes Av

APRES L’ABATTAGE DES ARBRES AVENUE JANVIER, LA MUNICIPALITE PERSISTE ET SIGNE EN ORDONNANT LA SUPPRESSION DE 22 PLATANES MAGNIFIQUES SUR 46 EXISTANTS ENTRE LE 7 ET LE 13 AVENUE FREVILLE

La Ville de Rennes a décidé d’abattre 22 platanes magnifiques sur un tronçon de 220 mètres entre le numéro 7 et le 13 Avenue Fréville. Pour le moment, ce tronçon comporte un total de 46 platanes (Voir photo) ordonnés en double rangée encadrant un chemin piétonnier.

IMG_0833

Ces arbres d’une quarantaine d’années dans la force de l’âge sont parfaitement sains. L’allée constituée par ces arbres offre une perspective magnifique et permet aux piétons d’être protégés de la circulation automobile et de profiter d’un ombrage bienfaisant.

Cette décision aberrante a été signée par 2 élus : Messieurs Le Bougeant et Guillotin.

Ce projet est choquant à plusieurs titres :

  • Il apparaît scandaleux que la Ville de Rennes sacrifie ainsi des biens communs du Patrimoine public pour satisfaire quelques intérêts privés de quelques riverains se plaignant d’un trop grand filtrage de soleil (intérêts d’ailleurs mal compris parce qu’ils devront bientôt installer la climatisation dans leur appartement quand le réchauffement climatique provoquera son plein effet).

On notera également que les arbres étaient là bien avant qu’ils ne deviennent propriétaires. Ils n’ont pas eu la mauvaise surprise de les voir surgir tout à coup.

  • Comment peut-on accepter que soit ainsi anéanti un patrimoine de salubrité publique alors que la Ville de Rennes ne cesse de proclamer qu’elle souhaite lutter contre le réchauffement climatique, qu’elle est particulièrement soucieuse du bien être et de la santé des Rennais(es) et que ses objectifs passent par une grande place pour la Nature en ville ?

Il sera demandé par courrier à Mme Appéré, Maire de Rennes, de surseoir sans délai à l’exécution de cette décision et d’organiser une consultation publique.

Ce contenu a été publié dans Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Vous avez dit « Nature en Ville ?? »

  1. Ping : LA VILLE VEUT ABATTRE DES PLATANES - Rennes Infos autrement

  2. VERNIER dit :

    NONNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pas Toi, Rennes, pas Toi…

  3. bouaissier andré dit :

    J’adore la nature, les arbres ! MAIS… des erreurs ont été commises il y a une quarantaine d’année, comme dans d’autres endroits, à st laurent par exemple où ont été plantés des chênes d’Amérique, des chênes fastigiés qui mesurent 30 m, dans des lotissements de maisons !!.
    Les trottoirs sont dangereux car abimés par les racines. Certains habitants sont privés de soleil. Les jardiniers le reconnaissent ! !
    Alors facile de râler quand on est pas concernés !!!

    Je vous invite à venir sur place pour constater
    Cordialement
    AB

  4. Michel VINCENT dit :

    Ces gens sont stupides et malfaisants : comment sont-ils parvenus à obtenir un pouvoir et à en abuser sans jamais devoir rendre des comptes…?

  5. P.H. Biger dit :

    Il me semble effectivement que défendre systématiquement les arbres au motif qu’ils sont là est une aberration. Il arrive souvent, et c’est peut-être le cas avenue Henri Fréville au dire de riverains, que des sujets soient plantés trop serrés, ou d’essences au port trop volumineux pour le site. Il est alors normal, voire nécessaire, de pratiquer quelques coupes. Quant à dire que les riverains ainsi cloués au pilori « devront bientôt installer la climatisation dans leur appartement » c’est une exagération qui déconsidère les auteurs de cette pétition. On s’étonne de la trouver sur cette page des Amis du Patrimoine Rennais !

  6. P.H. Biger dit :

    Merci de ne pas censurer le message précédent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *