BILAN DU 1ER SEMESTRE 2016: LES SUCCÈS !

Avant la période estivale, l’association a souhaité faire le bilan du 1er semestre 2016 sur les succès, les attentes et les déceptions rencontrées au cours de ces 6 derniers mois.

Terminons par une note positive en évoquant les succès.

 C’EST GAGNE ! :

  • Le Lavoir de Chezy va être totalement démonté et reconstruit comme neuf, à l’identique. Il renaîtra tout au début de 2018. Les accès seront très sensiblement améliorés. Il y sera organisé, tous les étés, des après-midi guinguette par le « Bal Pirate ». Les Amis du Patrimoine Rennais agissaient depuis plus de 10 ans pour sa réhabilitation, ils n’ont jamais renoncé et çà a payé! Lors du week-end des 27 et 28 Février, donnant raison aux APR, les Rennais votants au Budget participatif ont plébiscité la rénovation du Lavoir de Chézy qui a obtenu la 2° place sur 220 projets.
  •  Le Jeu de Paume « Le Pélican » rue Saint Louis sera restauré. Il abritera deux grandes salles séparées par une cloison manquant de transparence. L’étage actuel ne sera pas supprimé. On craignait qu’y soit installé un centre petite enfance qui aurait nécessité de multiples cloisonnements et plafonnements et rendu impossible toute visite extérieure. Les APR souhaitaient qu’il y ait le moins possible de séparations pour, que d’un regard, on puisse entrevoir l’ensemble de la construction et ceci correspondait aux exigences des Services du patrimoine de l’Etat et de la région. Tant mieux ! Ce n’est pas tout à fait le cas, c’est bien dommage ! On ne retrouvera pas le volume intérieur d’origine mais l’intégrité structurelle de l’édifice sera à peu près préservée si l’on exclut une entaille sur la façade (côté salle de la cité) qui permettra la jonction avec un nouvel équipement « Maison de quartier » hébergeant entre autres la crèche pour enfants.

   Les Amis du Patrimoine Rennais insisteront pour que soient programmés chaque semaine des plages d’entrée libre pour tous publics.  Travaux entre maintenant et fin 2018. Ouverture de la Maison de quartier-Centre Petite Enfance  au début de 2019.

  • La Halle d’embouteillage de la Brasserie Saint Hélier n’est plus une ruine industrielle. L’extérieur a été complètement reblanchi rendant l’aspect du bâtiment tout à fait agréable. On suppose qu’à la place des murs défaillants, seront tendues des bâches plastiques temporaires permettant l’organisation, à l’intérieur, d’événements festifs durant les mois les plus chauds. Il semble s’agir toujours de travaux d’aménagement provisoire en attendant la décision finale d’affectation.
  • La Sauvegarde du patrimoine Ferroviaire en Gare de Rennes. Deux réunions inter partenariales ont eu lieu à l’Hôtel de Rennes Métropole en mars et en juin,  regroupant le Vice Président Urbanisme de Rennes Métropole, un représentant de la SNCF, Service Immobilier, les Services Culturels de la Région et de la Ville de Rennes, la Secrétaire générale de AHICF, Association Nationale « Rail et Histoire »et bien entendu Les Amis du Patrimoine Rennais.

En perspective :

* Demande de classement au titre des Monuments Historiques du poste d’aiguillage central.

* Étude d’une animation future du poste central.

* Inventaire général des installations devenues obsolètes après l’ouverture de la L.G.V.

* Conservation d’éléments techniques.

*Conservation d’une partie de Ateliers dont, certains, construits à l’origine de la gare au tout début de la deuxième partie du XIX°Siècle.

Ce contenu a été publié dans Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.