Bonne rentrée ! Restons libres d’agir.

Malgré la protection mutuelle toujours imposée par la pandémie Coronavirus en cet été 2020,  nous poursuivons nos objectifs: « Sauvegarde, restauration, valorisation du Patrimoine »…

Survol de l’actualité patrimoniale de cet été 2020 :

1/ Des événements conséquents pour le patrimoine remarquable survenus depuis le 20 juin :

  • 30/6 : Le tribunal administratif interdit à la Ville de Rennes de poursuivre l’abattage des  arbres situés  Avenue Janvier.

 

  • 1/7 :  Appel d’offre pour réalisation de fresques en mosaïques dans le parc Oberthur, en résultante d’exécution d’un projet lauréat du Budget participatif 2019.

 

  • 2/7 : Confirmation de l’agrandissement de « La Piverdière », terrain d’entraînement du Stade Rennais au dépens du maintien de l’environnement naturel de « La Prevalaye »

 

  •  4/7 : Madame Nathalie Appéré, réélue Maire de Rennes 

 

  • 9/7 : 62 et 64 rue Alphonse Guerin – Permis de construire-démolir prochainement accordé   contre 2 maisons de la première moitié du XX°S, typiques du Pays de Rennes, signalées  dans l’inventaire régional DRAC Bretagne.

 

  •  10/7 :  élue Présidente de Rennes Métropole.

 

  • 20/7 : Place Saint-Melaine : Affichage d’avis d’abattages d’arbres sur le parking actuel.

 

  • 22/7 : Début de démolition des 4 & 6 rue du Capitaine Dreyfus. Immeubles des XVII° et   XIX° Siècle- 3 étoiles – maximum possible – dans l’annexe au PLUI du Patrimoine   local remarquable.

 

  • 29/7 : Rue Jean Coquelin : la mobilisation se poursuit  et ne faiblit pas contre un projet immobilier démesuré par rapport à l’existant dans ce secteur et nécessitant la suppression d’un bosquet d’arbres indispensable.

 

  •  7/8 :  La Maison ODORICO, rue Joseph Sauveur, construite sur les plans  d’Yves Lemoine va devenir un restaurant. Un article « Ouest-France » de ce jour, confirme une nouvelle dont les APR avaient eu écho il y a déjà quelques mois. Selon une information méritant toute confiance, le nouveau propriétaire s’engage à valoriser le site, à ne pas modifier l’architecture et à ne pas toucher aux décors sinon pour en assurer l’entretien requis. Les Amis du patrimoine Rennais resteront vigilants pour que ces respectables intentions soient effectivement mises en application.

 

2/ Des actions de l’Association :

 

– 8-15-22/7 et 27/8 : Visite du « Jeu de Paume » commentée  par Les Amis du Patrimoine Rennais  (environ 40 personnes présentes en Juillet)

– 8/7 : Envoi recommandé à la Maire de Rennes d’un recours contre le permis de construire-démolir au 16 rue de la Palestine. Pas de réponse jusqu’à maintenant.

– Préparation d’une porte ouverte du poste d’aiguillage central de la Gare de Rennes en cours de classement au titre des Monuments historiques, le dimanche 20 septembre 2020 dans le cadre des « Journées Européennes » du Patrimoine. – MAJ 26082020 – annulation de l’événement par la SNCF en raison de la crise sanitaire.

Programmation de l’Assemblée Générale 2020 reportée le samedi 10 octobre 2020 à partir de 14h dans la salle de conférence du Musée des Beaux Arts. Tous les adhérents sont avertis qu’ils peuvent poser leur candidature au Conseil d’Administration.

Ce contenu a été publié dans Préservations des arbres et espaces végétalisés, Revue de presse, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Bonne rentrée ! Restons libres d’agir.

  1. Auffret dit :

    Bonjour, habitante du quartier Alphonse Guerin je souhaite vous informer que le permis de construire du projet Bouygues (qui va entraîner la destruction de 2 jolies maisons des années 20 participant à l âme du suartier) est accordé et affiché sur le mur du jardin rue Nadault de Buffon.On peut découvrir le projet sur internet  » programme neuf Bouygues Alphonse Guerin « Nom de ce programme…. » millésime » l annee 2020 n etait deja pas 1 bon millésime et cela se confirme !
    Merci de lutter contre 1 urbanisation anarchique qui ne laisse pas place au charme de l ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.