DRAME DANS LE QUARTIER TOUSSAINT POUR LA TOUSSAINT!!! 1/2

COMMUNIQUE DE PRESSE

LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS : FERMEMENT OPPOSES A LA DESTRUCTION DES MAISONS DU XVII° SIÈCLE SITUÉES AUX 4 & 6 RUE DU CAPITAINE DREYFUS

LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS sont consternés par l’affichage d’un permis de démolir sur les maisons des 4 et 6 rue du Capitaine Dreyfus. Elles sont dotées de trois étoiles (classement maximum) dans la liste du patrimoine local remarquable annexe au Plan Local d’Urbanisme, attribuées par les mêmes élus que ceux qui accordent les permis de détruire. Cette inscription est assortie des commentaires suivants :

« INTERÊT HISTORIQUE EXCEPTIONNEL ». Edifices constituant deux des rares vestiges de l’ancienne rue du Pont Saint Germain, un des axes les plus anciens de la Ville basse, visible sur le Plan d’Argentré de 1616; qui se prolongeait jusqu’à la rue Vasselot au niveau de l’ancienne Chapelle du Couvent des Carmes détruite en 1798. On peut signaler ici l’importance du dénivelé entre la rue et le quai qui marque la jonction entre la Ville médiévale et les aménagements urbains majeurs du XIX° Siècle ».

Il est inadmissible, après l’interpellation* de l’Association LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS sur l’impérative nécessité de sauvegarder le patrimoine local remarquable autant que celui qui est classé -Monument historique-ou inclus dans le Secteur Sauvegardé du Centre Ville inscrite à l’Ordre du jour du Conseil Municipal du 10 octobre 2016, de constater que la Ville de Rennes qui aurait pu user de son pouvoir de préemption laisse ces éléments patrimoniaux irremplaçables aux mâchoires des engins exterminateurs.

LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS ne baisseront pas les bras devant cette énième atteinte au patrimoine bâti de la Municipalité actuelle et de la précédente et vont faire tout leur possible pour que le scénario programmé ne soit pas exécuté.

 

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.