INAUGURATION DE L’EXPOSITION  » BRETAGNE EXPRESS » – 19/10/2016

Les Amis du Patrimoine Rennais étaient présents, ce mercredi 19 octobre 19h30, à l’inauguration de l’Exposition « BRETAGNE EXPRESS » qui retrace de très belle manière l’histoire des chemins de fer en Bretagne, depuis l’arrivée en gare de Nantes en 1851 jusqu’à l’arrivée du TGV en gare de Rennes en 1989.

Au travers de courts commentaires très explicatifs, d’affiches, d’objets emblématiques de la trompe et des lampes d’alerte aux fauteuils 1°Classe des trains vapeur, l’exposition renseigne mais permet également de s’évader dans des rêves de grands voyages sur rails de 16h entre PARIS et BREST à l’origine du train.

L’apport, parmi d’autres, des Amis du Patrimoine Rennais a été souligné dans le discours de Mme CHANAS Directrice du Musée de Bretagne qui a rappelé que la visite des installations ferroviaires, que lui avait permis l’association en juin 2013, avait été un des déclics pour la programmation d’une Expo sur le Thème.

M. LECOQ Directeur de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, a, dans son intervention, incité les autorités présentes des Collectivités (Région par M. SEMERIL, Métropole par M. COUET) à être très attentifs à l’intérêt puis à la sauvegarde, la reconversion, du patrimoine bâti ferroviaire déjà hors d’usage ou qui le deviendra après l’inauguration de la LGV en 2017. Sa préoccupation rejoint évidemment celle des APR qui agissent depuis plus de 6 ans pour la sauvegarde d’installations historiquement et architecturalement patrimoniales. »

img587

Ce contenu a été publié dans Patrimoine industriel et ferroviaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.