INITIATIVE CITOYENNE: RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 10 OCTOBRE 2016

Tout s’est bien passé lundi 10 octobre, en fin d’après midi, à la mairie. L’association était représentée par 15 adhérents et sympathisants présents au Conseil Municipal.

La Maire s’est d’abord félicitée de l’intérêt de la « Charte de la Démocratie locale » agréée par le Conseil Municipal en mars 2014, dont la clause sur l’interpellation du Conseil Municipal si la question posée recueille au moins 1000 signatures de Rennais est mise en action pour la première fois par « LES AMIS DU PATRIMOINE RENNAIS ».

Par la suite, il y eut une présentation de la problématique par M. SEMERIL et les réactions des groupes politiques pendant 40 minutes environ.

Pas de déclarations « miracles » mais de la part de tous les groupes du Conseil une appréciation positive de l’initiative « Interpellation Démocratie locale » et la promesse d’une attention plus soutenue au moment des délivrances de permis de démolir.

Nous avons même été remerciés d’avoir fait sortir le problème sur la place publique. .. car jusqu’à maintenant il était mis sous le manteau.

Du côté de l’Etat Major de la Municipalité, on nous assure que le sujet sera traité au Conseil local du Patrimoine et que les habitants, associations, seront véritablement acteurs des choix qui seront effectués pour l’actualisation de la liste annexe du PLU des biens considérés comme patrimoine local remarquable.

L’association ne se contentera pas de belles paroles, elle pèsera jusqu’au bout pour que la liste actuelle soit non seulement reconduite mais enrichie et surtout pour que le fait d’être dotés d’étoiles protège véritablement les sites du risque de disparaître en édictant des règles d’urbanisme bien adaptées et cohérentes.

 

img579

 

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.