LE POSTE D’AIGUILLAGE CENTRAL DE LA GARE DE RENNES EN RAIL VERS LE CLASSEMENT AU TITRE DES MONUMENTS HISTORIQUES

La commission Monument historique de la DRAC Bretagne vient d’accepter ce lundi 1° juillet, l’inscription du poste central d’aiguillage au titre des Monuments historiques et émet le vœu d’un classement national.

Merci à la SNCF, propriétaire et à Rennes Métropole qui ont donné leur accord à la demande initiale de notre Association.

Il n’y aura pas de secteur protégé autour du monument historique mais comment envisager la protection d’un quai de gare qui le borde?

Par contre, on est certain que le bâtiment du XIX° qui le cerne côté Boulevard Beaumont sera bel et bien préservé malgré un projet immobilier très ambitieux à proximité.

Pour les Amis du patrimoine Rennais, cette nouvelle se fête car c’est l’aboutissement d’un travail entamé il y a déjà 9 ans. Ils seront présents à l’inauguration de la nouvelle gare le mercredi 3 juillet et en particulier tout l’après midi  sur le parvis sud dans le « Jardin mutin » temporaire de Folk Paysages, créateur des friches éphémères « Les Vagabondes » entre la rue Quineleu et la rue Pierre Martin.

Ce contenu a été publié dans Patrimoine industriel et ferroviaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.