- LE JEU DE PAUME DE LA RUE SAINT LOUIS
Réhabilité en maison de quartier inauguré (discrètement) le 13 décembre 2019.
Les Amis du Patrimoine Rennais demandent à y tenir permanences et réunions. Ils espèrent que la salle de réunion-exposition qui y est installée sera accessible à tout publc à des moments planifiés.
- LE LAVOIR DE CHEZY
La construction originale et ses dépendances ont été détruites en 2017-2018. Apparition d’une pâle copie à partir de Mai 2019. Utilisateur principal : Ecole d’Architecture. Possibilité d’y organiser expositions et réunions.
- LE PALAIS DU COMMERCE – POSTE REPUBLIQUE
Projet retenu le 5 février 2019 : Groupement Frey. Livraison en 2025. Transformation en immense centre commercial avec abominables extensions contemporaines et suppression de la place terminus des bus, vers Avenue Joffre et de ses arbres…
- LA FAC PASTEUR
Hôtel à projets et École élémentaire du Centre ville devant ouvrir dans les premiers mois de 2020. Une restauration respectueuse de l’architecture d’origine.
- LES PRAIRIES SAINT MARTIN
Privées de jardins, de grands arbres, de haies plessées…noyées en permanence et non plus occasionnellement sur une grande partie. Rattrapées en bordures par l’invasion du béton destructeur des herbes folles. Inauguration d’une première partie le samedi 8 juin 2019.
- UN NOUVEAU PLU (Plan local d’urbanisme)
Décision du Conseil municipal de Rennes lors de sa séance du 4 février 2019. Adoption définitive par Conseil Métropolitain le 7/3/19. Améliorations de certains points réglementaires. Surabondance d’emplacements réservés à de futures constructions.
- UN PREMIER PLUI (Plan local d’Urbanisme Intercommunal)
Décision du Conseil métropolitain le 19/12/19
- MOBILISATION DE RIVERAINS DE LA RUE JEAN GUEHENNO
Près de la station de métro Jules Ferry contre l’édification d’un immeuble de 7 étages frolant des ensembles de maisons et hôtels de grande qualité architecturale répertoriés dans l’annexe inventaire du PLU.
- POURSUITE DU REMPLACEMENT DES MAISONS INDIVIDUELLES AVEC JARDIN PAR DES IMMEUBLES COLLECTIFS STANDARDISES.
Sur les Boulevards extérieurs et voies pénétrantes et traversières, des artères méconnaissables comme rue d’Antrain, bd Volney, bd Beaumont, rue de Lorient, rues de Vern et Chateaugiron etc…etc..;
- QUARTIERS SOLIDAIRES
Un rassemblement et une adresse courriel commune pour collectifs et Associations constitués à tous les pôles de la ville pour obtenir de véritables consultations de la population avant décisions de projets de densification. Plusieurs interventions en séances des Conseils Municipaux. Quelques résultats positifs mais beaucoup de fin de non recevoir. Instauration en Octobre d’une Commission composée de membres des Conseils de quartiers, de représentants des promoteurs et architectes, d’élus et fonctionnaires municipaux et métropolitains. Les Associations n’y sont absolument pas conviées.
- TROP DE GRANDS ARBRES ABATTUS
Avenue Janvier, Avenue Fréville etc…. a Ville crée une commission pour sortie d’une « Charte de l’Arbre » qui reprendra tous les points de vues de ses élus et services sans tenir compte de l’avis des associations spécialisées et de nombreux Rennais.
N’hésitez pas à compléter, commenter, illustrer et pourquoi pas classer de 1 à 10 dans votre ordre préférentiel !!!
Merci d’avance de nous faire retour de vos observations : amispatrimoinerennais@gmail.com
(D’autres points moins emblématiques seront rappelés ultérieurement ainsi que les faits et actions déjà programmés pour 2020)