Toilettage complet des portes mordelaises …

…  avant la réalisation puis l’ouverture de la promenade des remparts.

IMG_0987

   Ce cheminement à double accès :

  • rue de Juillet – rue des Portes Mordelaises reconfigurée
  • et par une nouvelle entrée au droit du mur romain contournant les portes à l’intérieur

conduira jusqu’à la Place Foch – Croix de la Mission en passant en fin de parcours devant la Tour Duchesne.

Les obstacles seront supprimés par un ouvrage de franchissement de la barbacane formant rampe qui permettra de descendre sans difficultés entre les Portes Mordelaises et le niveau actuel en intérieur d’ilot. On parviendra ensuite sur une allée confortable de 6 mètres de largeur nécessitant la réintégration du square Hyacinthe Lorette dans le dispositif.

Les Amis du Patrimoine Rennais apprécient ce projet dans les tiroirs depuis de nombreuses années.

Ils restent vigilants à ce qu’il n’en soit pas trop fait en matière de divertissement, terrasses de bar et autres le  long du trajet, qui par excès, pourraient parasiter en vue et en bruit, une très belle initiative.

IMG_0988

Ce contenu a été publié dans Histoire et Patrimoine de Rennes, Idées balades. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Toilettage complet des portes mordelaises …

  1. Pierre Henri Biger dit :

    Tous ceux qui n’habitent pas le secteur se réjouiront que l’homo festivus ebriusque soit -peut-être- éloigné de chez eux !

  2. Florence Arlen Rondot dit :

    Si le volet patrimonial est satisfaisant, les habitants du quartier s’inquiètent en particulier du traitement végétal du projet appelé « le jardin des Portes Mordelaises ». Les projections semblent pourtant très minérales. Les rhododendrons, chênes, buis, pelouse du square Hyacinthe Lorette offrent un ilot de verdure dans un quartier de granit. Nous souhaitons maintenir cela. Une adaptation « participative » avec les riverains ou habitants proches serait la bienvenue. Elle a été demandée plusieurs fois à notre élu de quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.