Dans les archives …

« GARE TOI DE LA ! QUE JE M’Y METTE !!! »

La gare TIV du Mail avait été construite entre 1900 et 1910. Elle desservait la ligne de tramways d’ille et Vilaine entre Fougères et Saint Malo. Elle a été mise hors service en 1950 et détruite pour que l’Immeuble « Cap mail » puisse être construit à cet endroit. Jean Nouvel, architecte de ce prestigieux bâtiment, déclarait le 30 mars 2012 au TNB « qu’il était vital de partir du bâti existant pour le transformer, le compléter, le reconvertir ». Il ajoutait « que toute construction qui n’aide pas la précédente ne devrait pas exister ».

Pourquoi les Elus décideurs Rennais n’ont ils pas suivi ses avis avant de raser la petite halte TIV ? Eux seuls le savent.

Il est certain que Jean Nouvel aurait su intégrer dans son plan cette belle empreinte du passé rennais défendu ardemment entre autres par des représentants du Comité de quartier de Bourg l’Evêque dès la fin du XX° Siècle et par les APR dès 2004. Il l’a prouvé en laissant la Maison de l’Eclusier en proue de son paquebot.

A la veille de l’ouverture de la deuxième ligne du métro, le télescopage entre 2 époques de transports collectifs aurait eu une magnifique allure.

(L’essentiel de ce texte à été extrait d’un courrier adressé par « Les Amis du patrimoine Rennais » en 2012 à l’adjoint au Maire chargé de l’urbanisme).

(quelques temps après de superbes marronniers qui voisinaient près la halte TIV  étaient aussi des géneurs pour les promoteurs de l’immeuble Cap Mail…Ils ont été abattus)

maronniers massacres

Ce contenu a été publié dans Archives des APR: pépites et vilains filons !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.