LA SERRE DU PARC SAINT CYR : L’ACTION DU COLLECTIF « JARDINETS DE SAINT CYR »

Depuis 2015, date de sa création, cette association des Jardinets de St Cyr réunit 12 structures du quartier : Ty mad, Secours catholique, Habitat et humanisme, Nature en Ville, Valentin Haüy, ADDAO, les Amis du Patrimoine Rennais, Bourg L’évêque, Vert le Jardin, l’école St marie, école de l’ille, crèche les jardins d’Émile.

Plus d’infos : http://www.vertlejardin.fr/spip.php?article447

Cette association se mobilise pour trouver une solution à la préservation de la serre Saint Cyr. Elle suit ainsi le dossier (dont l’étude de faisabilité de la serre) qui est en cours d’instruction à la Ville de Rennes. Se pose la question des normes/sécurité, contraintes techniques et architecturales: la serre n’étant pas disponible en l’état, le plus simple serait de la démolir et la reconstruire. Il faut notamment que les dimensions de la serre correspondent aux normes de sécurité.

Un groupe de travail issu de ce collectif a été mis en place pour permettre de faire le point sur les éléments d’information du dossier, le rapport avec la ville sur le suivi du dossier. Il s’agira de faire un diagnostic social, économique et de réfléchir aux besoins par les différents usagers.

Parmi la toute 1ère démarche à faire en priorité, il a été décidé d’envoyer un courrier à la Ville de Rennes pour demander une préservation des mécanismes métalliques, afin de s’assurer qu’en cas de destruction prochaine de la serre, des mesures des parties métalliques soient prises et que ces mêmes parties métalliques puissent être mises de côté pour réutilisation ultérieure.

Les Amis du Patrimoine Rennais sont partie prenante pour tout mettre en œuvre afin que soit préservée la serre ou à tout le moins ses éléments métalliques. Nous vous tiendrons informés.

Ce contenu a été publié dans Histoire et Patrimoine de Rennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.