LA SERRE DU PARC SAINT CYR : UN PATRIMOINE ATYPIQUE A PRESERVER

Le parc Saint Cyr, dans sa partie haute, est en cours de rénovation pour le profit de toutes les catégories de population :  les enfants avec des jeux, les résidents de la maison de retraite, les malvoyants, les élèves des écoles  et les voisins.

P1040405Depuis de nombreuses années, l’association alerte la Municipalité sur l’état de délabrement de la serre du parc St Cyr et a suggéré une solution de remise en état par des habitants bénévoles. Son intérêt patrimonial, technique et historique le justifie.

La serre occupait une place importante dans la vie du lieu avec Soeur Agnès la jardinière,  une nouvelle vie l’attend avec les habitants du quartier et les futurs usagers du parc.

Cette serre de belle allure est équipée d’un système de stores tout à fait remarquable.

P1040408Elle est aujourd’hui utilisée par de nombreuses personnes (Maison de retraite, Ti Mad, école…) pour y faire pousser des plans. Son usage pourrait facilement se développer en y associant les habitants du quartier.Toutefois cette serre est en mauvais état en raison d’un manque d’entretien.

Des habitants se proposent de travailler à sa remise en état. Notamment M Nicolardot, menuisier en retraite qui a déjà réparé une serre comparable ainsi que M Pol Mallet qui a des compétences en menuiserie. Le coût de l’opération devrait être modeste puisque les principales dépenses seront de main d’oeuvre réalisées par des bénévoles.

Bien évidemment, il est nécessaire de commencer par la définition d’un cahier des charges et la mise en place d’une organisation.

 

Ce contenu a été publié dans Histoire et Patrimoine de Rennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.