Liste de maisons pour lesquelles il y a réalité ou danger de démolition établie !!

Les destructions de bâtiments privés ayant eu lieu récemment, à venir bientôt, encore inévitables :

  • Maison du 29 boulevard Volney, détruite en fin de première quinzaine de novembre

Un contentieux juridique est toujours en cours concernant l’intégrité de la maison du 31  boulevard Volney dont un pan du toit dépassait sur la propriété voisine

  • Retenue des Champs rôtis à la Robiquette acquise par Rennes Métropole. Que veut elle en faire ?
  • 49 rue de la Palestine (affichage de permis de démolir-construire)
  • 65 boulevard de la Duchesse Anne – maison de Chance (serre et jardins seraient mis en vente)
  • Locaux dont la chapelle des Cadets de Bretagne situés rue d’Antrain (démolition effectuée durant la deuxième quinzaine de novembre)

Agencements des espaces publics :

  • Avenue Janvier : les rangées d’arbres ne seront pas maintenues telles qu’elles sont actuellement. Des ateliers de concertation sur le futur aménagement composés de représentants des conseils de quartier, de commerçants, de riverains, d’associations devraient se réunir plusieurs fois fin 2017. L’objectif est d’aboutir à l’avant projet d’un nouvel aspect de la voie publique.

Dans le même temps, Mme Ana SOHIER, conseillère municipale, déléguée au patrimoine, a fait une déclaration tout à fait approuvable par l’association sur la qualification, agencement, l’occupation des espaces publics lors de lal réunion du Conseil municipal du 04 décembre 2017.

Patrimoine ferroviaire :

Le directeur de la DRAC Bretagne a informé les APR le 20 novembre de la réception par la SNCF de l’avis de démarche d’instruction d’une mise à l’inventaire ou classement au titre des monuments historiques du poste central d’aiguillage de la gare de Rennes hors service à partir de juin 2018 et du meuble à billes permettant le triage dans la gare de fret. La SNCF  devrait convoquer prochainement une réunion de tous les partenaires institutionnels, associatifs et divers qui pourraient être concernés.

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.