Vient de paraître
sous la direction de Gauthier Aubert et Georges Provost
« À Rennes, rien ne prend, sauf le feu. » En décembre 1720 le centre de Rennes est la proie des flammes sept jours durant. Le feu a englouti 32 rues, 945 bâtiments et il laisse sans toit des milliers de sinistrés. Commence alors un des plus grands chantiers de l’Europe du XVIIIe siècle qui fait passer la cité médiévale à une ville des Lumières emblématique du Grand Siècle. En réunissant historiens et historiens de l’art, ce beau-livre restitue la mémoire d’un des plus fameux brasiers de l’Europe préindustrielle, véritable mythe refondateur de Rennes.
Avec une préface de Nathalie Appéré.
Avec le soutien de Rennes Métropole, de la région Bretagne, de la SAHIV et du musée de Bretagne.
Gauthier Aubert et Georges Provost sont historiens et enseignent à l’université Rennes 2 (laboratoire Tempora). Spécialistes des sociétés urbaines et des conflits politiques pour l’un, des questions religieuses et culturelles pour l’autre, ils ont tous deux fait de Rennes un de leurs terrains d’enquête privilégiés sur la France de l’Ancien Régime.
Pour plus d’informations (introduction, table des matières..), vous pouvez consulter la notice de l’ouvrage sur la page dédiée de le site des Presses Universitaires de Rennes : www.pur-editions.fr |