Retour sur l’intervention des APR au Conseil Municipal du 03/12/2018

image1

Les Amis du Patrimoine Rennais sont intervenus le lundi 03 décembre devant le Conseil Municipal de Rennes. Le président de l’Association a relu une lettre à Madame la Maire de Rennes (181126 Lettre à Mme Appéré) exprimant quelques inquiétudes sur les suites données à l’enquête publique de cet été 2018 concernant la révision du  Plan Local d’Urbanisme qui doit être entériné en février 2019 par la ville de Rennes et en mars 2019 par la Métropole.

Les points les plus critiques sont :

  • Prise en compte, c’était une obligation pour la municipalité, des réserves formelles énoncées par les Commissaires enquêteurs :  » ZAC du Haut-Sancé – Densité de Tours surréaliste; Zones pavillonnaires des ilots « Oradour » et « Motte Brûlon » – menacés de constructions d’immeubles collectifs au cœur de cités pavillonnaires; 41 Bd de Lattre de Tassigny – Edification d’une tour de trop grande hauteur »
  • Non réponses de la municipalité à chaque remarque inscrite sur le registre de l’enquête. Les Commissaires notent : « Le maître d’ouvrage s’est abstenu de répondre aux observations du public »
  • Délaissement par la municipalité de points à améliorer (certains déposés par les APR) signalés par les Commissaires comme :
    • Revoir le choix des emplacements réservés pour logements. Ceux-ci semblent tout à fait aléatoires et ne pas avoir été validés par des visites sur sites.
    • Modérer de façon générale les hauteurs des bâtiments par des échelles intermédiaires en vue d’une meilleure intégration dans le contexte bâti.
    • Subsistance de la notion « d’état sanitaire dégradé » très contestable, qui pourrait être la cause d’une démolition d’un bâtiment patrimonial doté de 3 étoiles. (Ceci a été le cas pour les 4 et 6 rue du Capitaine Dreyfus).

Les Amis du Patrimoine Rennais ne souhaitent pas l’annulation de ce nouveau PLU à certains égards, préférable au précédent. Certaines négligences pourraient déboucher sur des contentieux qui entraîneraient l’abrogation du PLU.

Le premier adjoint chargé de l’urbanisme répond que la Ville a reporté en février 2019 ses décisions sur le PLU qui devaient primitivement être arrêtées en décembre 2018, afin de procéder à l’exécution des souhaits de la Commission d’Enquête publique (vérifications sur le terrain-meilleure écoute des riverains) et de peaufiner la liste annexe des bâtiments classés dans la liste du patrimoine local remarquable. Il fait savoir que la Maire a déjà rencontré les personnes ayant formulé des observations dans les lieux faisant l’objet de réserves formelles.

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *