Des fissures: mauvais présage ?

 

Les permis de construire accordés incluent-t-ils le droit de provoquer des dégâts chez le voisin ?

« Fissurer », « Dégrader l’état sanitaire », « Cacher », « Défigurer », voire « faire tomber » les immeubles en proximité est-ce bien également autorisé ?

On peut le croire avec ce qui passe actuellement au 7 Quai Ille et Rance où « On sentait de fortes vibrations mais on ne s’inquiétait pas » ( OF 1/10/19). Le tumulte du chantier de l’INSIDE, complexe de luxe  bat son plein juste à côté, rien ne l’arrête, à peine a t-il été ralenti quelques jours, on continue à creuser les fondations. Pendant ce temps, les locataires du bâtiment détérioré devront attendre de 1 mois et demi à plus de 5 au moins pour regagner leur logement. Les propriétaires devraient élever la voix, on ne les entend pas.

Les Amis du Patrimoine Rennais dénoncent depuis plusieurs années :

  • Le mauvais traitement infligé par les promoteurs avec accord de la majorité municipale (non encore fissurée) à des sites dotés de trois étoiles dans la liste annexe du PLU. Pour rappel : « La Folie Guillemot » Bd du Général Leclerc, « La Maison Crespel » angle St Martin-Antrain, l’ancien restaurant Lecoq-Gadby rue d’Antrain, la Brasserie Graff Saint-Hélier et beaucoup d’autres.

 

  • Des projets dévalorisants pour les plus prestigieux éléments patrimoniaux comme le Palais du Commerce qui devrait subir l’outrage d’annexes incongrues pour satisfaire la vanité des élus et la vénalité des propriétaires et autres bénéficiaires.

 

Les Amis du Patrimoine Rennais continuent de contester fortement la mesure réglementaire des PLU et PLUI  « état sanitaire dégradé » accolée au patrimoine le plus remarquable repéré par trois étoiles.

Ce présent exemple est édifiant : « Poussez vous que je m’y mette, çà tremble ! Risque d’effondrement justifié ou non. On décide la mise en péril et le tour est joué ! »

L’adjoint à l’Urbanisme « et développement durable » persiste dans sa décision de ne pas inviter les Associations à la Commission « Charte architecture et citoyenneté ». Nos points de vue lui parviendront quand même et en « recommandé », s’il le faut.

 « La porte de la chambre de la voisine du 2°étage ne fermait plus » (OF 1/10/19: Pas de risque d’effondrement 0-F 1-10-19)

Souvenez-vous on a déjà entendu cela quelque part au bord de la Méditerranée il y a peu de temps, avant la chute définitive de la bâtisse.

Ce contenu a été publié dans Comité Local du Patrimoine, Préservations des arbres et espaces végétalisés, Stop aux destructions !. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *